Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
17 décembre 2009

Envolées belles

Mes deux derniers concerts jazz de l'année ont été de bonnes cuvées.

Silencers a proposé un set en 2 parties de 45 minutes, deux morceaux "ambiants" et une instrumentation atypique avec piano préparé, guitare préparée, batterie préparée et trompette. Lent, bruitiste, étiré, percussif, silencieux , le style musical centré sur le son et son expérimentation proposait des variations perpetuelles fort appréciables pour peu qu'on se prête au jeu.

Le lendemain, en deux parties, d'abord un groupe juvénile plein d'énergie et gorgé d'influences comme Zorn, Coleman, Ducret entre autres : le Kami Quintet avec guitare, guitare basse, batterie, sax et trombonne.

Des compositions plutôt pas mal, bien charpentées, pêchues où les influences certes se sentent encore, mais je pense qu'ils ont un potentiel pour devenir eux-mêmes en s'affranchissant de leurs héros et y mettant davantage d'émotion. Du savoir-faire, et du savoir-être en devenir ...

En deuxième partie, Jean-Marc Foltz quartet avec Foltz clarinettes, Stefan Oliva au piano, Bruno Chevillon à la contrebasse et Edward Perraud à la batterie. Très bon set, poétique, majestueux et échevelé, inspiré de PLUME de Henri Michaux.

Perraud - que j'ai vu à plusieurs reprises - en met toujours un peu partout, il est meilleur sur des chorus un peu cadrés, et les trois autres sont étincelants de justesse dans leur expression. Recommandé.

Sur deux soirées, trois groupes, trois approches, des démarches et des instrumentations distinctes et très intéressantes. Bref, un régal.

Je conclus ainsi en beauté un trimestre de concerts excellents. Je ne peux que me féliciter d'avoir eu l'opportunité de "coller" à une programmation de qualité dans la proximité (je suis à 15 minutes de la salle en voiture, pas mal, comparé à d'autres moins chanceux...).

Vivement l'année prochaine,  début 2010 le programme est déjà alléchant...

Publicité
Publicité
Commentaires
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité