Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
18 mai 2009

Z comme ...Zardoz !

Samedi soir, petite escapade cinématographique avec my wife, nous sommes allés voir ( pour elle) revoir (pour moi) le film de John Boorman ( Mr delivrance et Excalibur pour ses films les plus connus) ZARDOZ.
C'est une espèce d'ovni, tournée en 73/74 au coeur des seventies. Le film ressort en cette année 2009.Avec Sean Connery, Charlotte Rampling notamment.

Vous aurez quelques élément ici.

Un film évidemment daté, au psychédélisme baba qui pourrait faire hurler de rire. Mais ça passe. parce qu'il y a du fond, de bonnes trouvailles, le récit - parfois ténébreux - fonctionne malgré tout. "Zardoz" est en réalité une superbe allégorie sur l'immortalité, le scénario est riche, complexe jusqu'à touffu (!) mais il y a une vraie réflexion qu'on ne trouve plus que rarement dans la SF actuelle au cinéma. Cette fable brillante, je dirais même futée, fut tournée avec un petit budget, ce qui obligea à inventer, bien dans l'esprit des années 1970.

Sean Connery - à contre-emploi post James Bond - s'en tire bien, il réussit à habiter son personnage (Zed) et on y croit. Charlotte Rampling est plus "quelconque", plastique mise à part !

Le tout est traité à un premier degré assumé mais ça évolue, il y a beaucoup d'humour pince-sans-rire dans l'affaire et ça la sauve aussi, forcément ! ZARDOZ est un beau conte philosophique qui donne à réfléchir, qui distrait aussi beaucoup, le moindre de ses paradoxes n'étant pas la volonté des humains de redevenir ... mortels.

A voir, et même revoir !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Darkvinland > Belle coïncidence ! Et ce fut excellent en tout cas de le revoir ce samedi, pas regretté une seconde. Changé mais intact :)
D
Zardoz! Quel souvenir!<br /> Le premier film que je sois allé voir de ma propre initiative( y entrainant ma petite soeur....), à la séance de 18H alors qu'entrant au lycée j'avais décidé qu'il y avait mieux à voir que les films des "Charlots" avec papa et maman...<br /> Je me souviens de ce "psychédélisme baba" dont l'intensité m'avait tout de même laissée un peu perplexe et du sentiment de ne pas avoir quand même bien tout compris!...<br /> Et donc oui (merci de tirer ce souvenir de l'oubli)... à revoir.... si possible.
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité