Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
22 mai 2009

Ears Wide Open

Petit retour comme promis sur trois albums qui ont abondamment tourné sur la platine ces jours-ci...

Dans l'ordre d'apparition, ...
ONJ Around Robert Wyatt
Louis Sclavis Lost on the Way
Emile Parisien Quartet Original Pimpant

wyatt_ONJ Lost_on_the__way parisien_

J'aime ces 3 albums, mais pas pour les mêmes raisons.

L' Orchestre National de Jazz  (avec Daniel Yvinec à la direction artistique) propose de revisiter certes mais pas seulement certaines oeuvres de Robert Wyatt. Around signifie autour, ce qui autorise des chemins plus singuliers, des approches ou interprétations plus personnelles, des relectures et des détours. L'album en est riche, au risque de désarçonner l'amateur déjà bien au fait des oeuvres de Wyatt.

Mais c'est le jeu, essayer de se doter d'une paire d'oreilles neuves pour un ensemble de morceaux qui fait varier la distance sans cesse avec les originaux (originels). N'évitant pas toujours l'aspect patchwork, l'album profite des arrangements de Vincent Artaud qui tendent à harmoniser l'ensemble en lui conférant une certaine cohérence sonore. Un bel album dont la construction et la réalisation sont irréprochables. Un bel album posé comme une invite à picorer, grappiller sur les chemins du grand Robert.

Louis Sclavis et son nouveau groupe ont produit l'album Lost on The Way. Cet album mérite qu'on s'y attarde, je veux dire que l'on prenne le temps de l'écouter, de le laisser lentement arriver vers vous.

Sclavis s'est inspiré d'Ulysse pour ce périple  musical : « inventer de nouvelles musiques dans lesquelles on s’engage pleinement au risque de se perdre… aller vers l’inconnu… me laisser tomber de Charybde en Scylla en essayant de maîtriser le vent et les vagues pour au retour pouvoir raconter le voyage. » Cet Ulysse que tisse Sclavis, perdu en chemin justement, vaut...le voyage !

Et pour finir, les petits nouveaux, Emile Parisien avec Original Pimpant qui confirme tout le bien que j'en avais pensé à Europadjaz au Mans juste avant le 1er mai.

C'est un disque à la fois lyrique et pêchu, mélodique et expérimental, modal qui est interprété par un quartet extrêmement soudé qui nous propose des ambiances extrêmement régénératrices. Excellent album, allez les voir en concert, ils sont excellents, bref à suivre... sans délai !

Publicité
Publicité
Commentaires
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité