Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
17 novembre 2008

La plus noire des ires

Que n'entend-on pas depuis quelques jours ... comme une avalanche.

Deux titres en écoute. Bon. faut dire aussi que les mecs en question leur boulot c'est... musiciens !

Le chanteur du groupe a été condamné. Bon. Il purge actuellement sa peine selon les dispositions actuelles du droit,il ne bénéficie -ni plus ni moins- que de ce qui est légal. Et ils sont sûrement quelques-uns -ANONYMES- dans ce cas.

On mélange tout encore une fois dans notre beau pays. On amalgame ce qui ne peut l'être. Alors c'est... "ce Cantat quel toupet, quelle impudeur, quelle indécence !" ... Mais on pourrait tout aussi bien se dire : "Quel courage !" car il sait sans le moindre doute à quoi il s'expose...

Je ne vois aucune "bravade" ni scandale véritablement dans cette démarche. Et, entre autres, au fait, juste en passant, comme ça, combien d'hommes politiques ont repris le collier après condamnations et peines purgées ?

Après, Cantat, on l'apprécie ou pas comme "personnalité" mais faut pas tout mélanger. Le simplisme nous tue aussi. Cantat, pour moi qui ne suis pas fan de sa musique ni de ses paroles que je juge (pardonnez-moi) d'un simplisme qui dessert "sa" cause,  n'essaie-t-il pas (AVEC SON GROS SAC DE CULPABILITE  QUI NE LE QUITTERA PAS ET IL LE SAIT) tout bonnement de faire ce qu'il sait le mieux faire, c'est-à-dire écrire, chanter, en somme se "réinsérer" dans sa propre vie après ce drame où rien ne sera plus comme avant ?

Il a tué une femme, il le sait, ce sera son "fardeau" jusqu'à la fin.

Et dire cela n'exclut pas pour moi de prendre en compte la douleur de la famille Trintignant. Je pense, et je l'ai déjà dit, que Jean-Louis Trintignant a été très digne, déclarant assez vite que rien ne ferait revenir sa fille. Cela n'empêche pas la douleur insondable et inguérissable. On est ensuite dans le personnel, l'intime. Infranchissable.

Cela n'empêche pas non plus de dire, et c'est bien évidemment très subjectif, qu'à la "place" de Cantat, vraiment, j'aurai peut-être "attendu" un peu. Juste ça : attendu un peu. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi aussi, et pourtant nous arrivons à des conclusions différentes :)<br /> <br /> Comme quoi, c'est relatif mais fructueux !
K
Anne > attendu quoi ? mais rien. Attendre rien ça me semble pas mal !!!<br /> Juste que le temps coule, s'écoule un peu, passe.. Et pour "la donne" comme tu dis, peut-être qu'elle ne changera pas mais peut-être que si un peu, par la seule vertu de ce temps qui passe, qui permet l'évolution, et la mise à distance. Notamment parce que - même changé- on a continué à avancer dans la vie... quel que soit l'état dans lequel on se trouve, inexorablement on avance. Même si un tel drame peut sembler un point d'arrêt définitif...<br /> Je crois aux aspects extrêmement relatifs des vies que nous menons.
A
Mais attendu quoi ? Dans ce domaine, rien ne s'oublie, je ne suis pas sûre que les années changent grand chose à la donne...<br /> <br /> (Ou alors attendu une meilleure inspiration, car pour le coup, moi qui aime textes et musiques de Noir Désir, là, moui, moyen...)
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité