Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
8 mars 2008

Faisons un point

J'écrivais ceci il y a 14 mois :

16/16 ou... Easy to slip away :)

Un peu d'air frais fait toujours du bien. Tout comme un peu de réflexion.Lassitude indiscutable, envie d'autre chose et de passer du temps autrement, petit creux d'hiver, quoi d'autre encore ... Des projets dans la vraie vie aussi bien sûr, et avant tout ! Bref. Toujours est-il que je me suis désinscris pour 3 mois au moins (16 janvier/16 avril) d'un forum "hammillien" histoire de voir et de lutter contre la claustrophobie. En contrepartie, ce blog, déjà tenu sporadiquement, pourrait gagner quelques pages dans l'affaire mais ce n'est pas sûr.   On verra. A plus tard...peut-être !

Revenons, exercice qui peut être périlleux, sur cette déclaration d'intention et voyons où j'en suis exactement.

Aucune participation au forum et pour cause, je me suis désinscris !
Mais ça a tellement duré 3 mois qu'on va arriver à 15 bientôt. Et que je ne me vois pas y revenir.
En contrepartie, sur un plan hammillien, je fréquente les blogs de deux camarades, MM. Fogwalking et POC. L'un proposant  un site très complet et très bien organisé sur la galaxie Hammill, le second se "contentant" de poster des traductions en Français des paroles des chansons, une tâche ingrate mais passionnante, et ô combien difficile en raison du temps à y consacrer, de la complexité et de la quantité des textes aux sens souvent multiples...
Je suis également en contact  avec eux par courrier électronique de temps à autre, ainsi qu'avec une mystérieuse personne pseudonymée FromDarkVinland. Un certain Pierre, qui poste (postait) de temps en temps aussi, mais peu ces derniers temps (boulot ?) fait partie de ceux qui sont en lien par la connexion Hammill. Voilà pour la galaxie.

Par contre j'ai continué à consulter les messages. Le forum me semble bel et bien désert, déserté, désertique ???
Je l'ai quitté  en parlant de lassitude, de claustrophobie, mais je me dois de reconnaître et d'assumer un paradoxe : cela  peut en effet sembler étouffant de se fixer en contrepartie l'objectif de chroniquer tous les albums de la discographie.
Mais pas tout-à-fait cependant si ...
1. je précise que c'est ma manière de rendre hommage à l'oeuvre de Peter Hammill, mettant en quelque sorte à disposition une ressource dans l'espace webo-bloggien. Et je ne me préoccupe pas de savoir si chaque chronique peut lancer une discussion ou pas, dans l'absolu qu'elle ne soit pas lue ne change rien à mon challenge, puisque l'objectif est purement personnel, basé sur une alliance non pas contradictoire mais complémentaire de plaisir, d'effort et de gratuité dans la démarche.
2. je pense qu'arriver à boucler cette longue tâche est une manière de mettre à jour, classer, circonscrire cette appréciation qui est la mienne pour cet artiste afin d'en faire le point, le tour complet. 

Pour en revenir aux forums (et pas que celui-là en particulier d'ailleurs), c'est - après expérience - un moyen très limité de discuter car j'ai souvent le sentiment qu'on n'y discute pas réellement, qu'on ne prend pas en compte les divers angles possibles, les diversités d'approche. Et en être l'animateur est à mon avis une tâche très difficile.
Alors ça tourne court forcément. 
Et que l'engagement, la participation des uns et des autres est forcément variable.
Il faut sans doute accepter que certains donnent beaucoup, que d'autres soient là pour prendre, c'est comme ça.
Il n'y a pas de règle. Je crois pouvoir chiffrer dans le meilleur des cas autour de 5 à 7 % le rapport participants / inscrits... La participation pour 120 personnes sera à peu près 8 à 10 "réguliers".
Le risque est réel que les plus assidus puissent rapidement dériver - pratiquement inconsciemment - en "prenant le pouvoir", en  se plaignant du peu de participation etc... Eternel dilemme, éternel serpent qui se mord la queue.
Et ne parlons pas des invectives, des engueulades, bref trucs inintéressants au possible qui font qu'à un moment on ne parle plus du sujet de départ du forum mais, en raison des incidents, du forum lui-même ... J'ai lu sur le forum musical "hammill" des choses absolument ahurissantes (à un moment d'insultes entre deux participants) qui m'ont vraiment conforté dans mon idée d'avoir laissé tomber... De quoi rester englué dans un sentiment de gâchis d'un côté, mêlé (et c'est ce qui demeure essentiel) de reconnaissance et remerciements sincères à celui qui a lancé ce forum (il se reconnaîtra !).

Et donc, je préfère -en conclusion- finalement disposer de mon propre espace et le blog est un bel outil. C'est vrai, c'est plus confortable d'un côté, mais de l'autre comme je l'ai dit -sur le fond- cela reprend l'idée qu'on ne peut pas véritablement échanger, on reste sur de la surface : le forum thématique finit un peu par s'étrangler autour de son sujet alors que le blog me permet de varier les entrées, d'être moins restrictif, plus diversifié. C'est une affaire de goût et de tempérament aussi. 
Pour terminer sur ce "point" qui titre ce  message, la tenue du blog est devenue très régulière par contre, un investissement que je mesurais ou visualisais mal à l'époque. Un vrai plaisir que cette régularité dans une présence quasi-quotidienne, avec comme règle du jeu ne se sentir tenu ou obligé par rien d'autre que l'envie.
Réflexion pour réflexion, bilan pour bilan, certains ajustements qui ne changeront rien fondamentalement verront le jour très certainement et très classiquement dans le courant de l'année.      

Publicité
Publicité
Commentaires
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité