Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
15 février 2008

Hauts ? (side 3)

Il est temps, chers téléspectateurs, de boucler ce cycle documentaire ! C'est parti...
* * *

Les idéaux finalement, ce serait bien plus les valeurs au quotidien, en fonction des caps qu'on se fixe, certes pas toujours facile quand on est happé, et quand on n'est pas forcément en situation de maîtriser les choses.
Mais c'est ça ou alors la navigation à vue, non ?

Je passe en revue certains points comme ils me viennent...

Quelles que soient les circonstances, avec les autres, être attentif, à l'écoute.
Et, en un mot, réglo. Quelque chose sur quoi je ne me force pas.
J'ai travaillé par exemple dans des écoles où les parents ont juste besoin - sans démagogie -qu'on les considère, qu'on leur parle correctement, pas qu'on leur fasse la leçon, pas qu'on compatisse.
A l'écoute, donc, autant qu'on peut, même s'il y a certains jours où ce n'est pas le jour.

J'aime la discrétion comme une vraie valeur, ne pas envahir ou submerger les autres, ne pas questionner inconsidérément...
C'est - bien sûr - courir le risque de l'indifférence, mais honnêtement je pense que cela ne tient pas longtemps quand le temps passe, le doute se lève rapidement. Faire comprendre à demi-mots qu'on a saisi, qu'on est là, tout un art relationnel en vérité...

Tenir ses promesses, c'est important.
Là, c'est marqué histoire personnelle, mon père ne les tenait pas et, pourtant, il en a fait !!!   

Autre point sur quoi je ne transige pas, c'est cette espèce de sport national, "dire du mal", une spécialité dont je me suis aperçu qu'elle me répugnait quand j'y étais confronté, quand j'en étais l'auditeur.

Toujours dans l'idée de progresser, il y a aussi, en cas d'erreur, le reconnaître.
J'ai en tête au moment où j'écris deux ou trois exemples (parmi d'autres évidemment) où j'ai blessé et fait /pu faire du mal, ce sont des circonstances dont je ne peux être fier.
Mais je ne les évacue pas, elles sont là, comme des signaux, des alarmes qui me renvoient à mes responsabilités.
Ne pas réécrire l'histoire, ne pas enjoliver ou minimiser, même si avec le recul et le temps, la perception et le regard  peuvent changer :  savoir qu'en certaines circonstances, ça a été ainsi, qu'on n'a pas été à son avantage... Se regarder dans la glace, encore.

Après, rien d'extraordinaire, je m'efforce d'être positif, j'aime les complémentarités plutôt que les oppositions - stériles et quelquefois artificielles.
J'ai appris dans mon parcours à cultiver la
sérénité et la zénitude, la patience, sans trop me forcer, sur un terreau d'origine favorable certes même si ce fut un peu chamboulé à un moment.
C'est ce qui me fait dire souvent que rien n'est réellement difficile.

Autre chose de surprenant, notamment pour ceux qui sont sur ce registre, le pouvoir ne m'intéresse pas (ce sont les responsabilités qui m'attirent).
Je ne suis pas dans ce rapport-là, et j'en vois tellement qui sont "plantés" avec ça, englués dans ce marécage... Je suis toujours un peu triste pour eux, comme s'ils s'échappaient à eux-mêmes, en (se) manipulant, en se "la jouant"...

Alors bien sûr, tout ça n'est pas sans défauts ou handicaps.
Au quotidien, il faudrait demander à mon épouse, à mes filles, elles en trouveraient à la pelle, déjà qu'elles disent que je conduis trop lentement  !
Des limites.
J'ai toujours du mal avec la futilité, l'insouciance, même si j'aime bien rire et faire rire, et désarmorcer, protéger.
Après, j'ai compris /admis qu'il y aura toujours de la gravité en moi, mes limites sont indiscutables sur l'exubérance, je manque parfois de spontanéité, j'ai tendance à intellectualiser (un peu moins maintenant mais je dois me surveiller !)...

J'ai du mal avec les gens qui se plaignent, qui "s'écoutent trop" en restant inertes, pourtant j'aime bien écouter.
J'ai du mal avec le spectaculaire, le tape à l'oeil. Et ça me fait sûrement rater des choses. Mais tant pis.

Limites !
C'est ainsi, je crois qu'avec ce que j'ai construit, j'ai aussi appris à ne pas/plus "forcer" ma nature. Il y a un moment où l'on sait finalement ce que l'on veut et ne veut pas; cela se clarifie ou s'élucide au fil du temps, avec la meilleure connaissance qu'on a de soi.
Je garde toujours un côté rêveur, contemplatif : je peux m'asseoir sur un banc pratiquement n'importe où et trouver à regarder sans m'ennuyer. Là encore, je touche à mes limites, car je peux avoir l'air absent, je peux "m'abstraire" et ça peut être dur pour mon entourage...

Alors... reprenons : "être quelqu'un de bien" comme idéal, je ne suis pas sûr d'être au clair là-dessus, ça me semble tellement relatif. Je ne m'occupe jamais de savoir ce qu'on pense de moi, j'agis en conscience. Je me sens avec le temps plus lucide, plus disponible aujourd'hui mais cela ne fait pas office de frein, ni ne bloque d'éventuelles avancées.   

De la même manière "faire des choses majeures", honnêtement, pour moi, ça ne parle pas, je ne raisonne pas ainsi, cette hiérarchie ne m'intéresse pas, et je suis à la fois trop pragmatique et trop moqueur pour ça.
Je retiens mon métier qui me passionne, vraiment, qui m'a permis d'avancer, de me perfectionner et aussi de m'accomplir. Au service des autres, avec un certain engagement.

Mais de là à dire que ce sont de grandes choses... Ma prudence devant les "grands mots" peut-être ? Ou bien une manière de garder sa distance, ses distances, et je dirai que j'ai ma "petite philo personnelle portable" qui consiste à s'attacher à bien faire les choses, à ne rien expédier, y consacrer le temps nécessaire.

Le temps c'est important, c'est peut-être le vrai luxe, y compris pour se dire qu'on a toujours et encore à faire des progrès. Un moyen aussi de "résister" à ce que nous propose l'organisation sociale...
L'indépendance (farouche, parfois) me touche peut-être plus que la liberté... à creuser...

Au bout du bout, l'important est sans doute d'arriver à tenir une cohérence - même fragile - dans la ligne de conduite qu'on se fixe, dans les valeurs auxquelles on tient qui déterminent notre rapport au monde chaque jour.
Avec les contorsions que ça peut occasionner.
Mais l'idée est quand même de botter en touche le moins souvent possible.

J'en suis là. Je ne révolutionnerai rien. L'utopie collective réaliste que je me propose : je veux être heureux avec ceux que j'aime.


Publicité
Publicité
Commentaires
K
Gilles > Merci de ta contribution qui me permet de creuser encore !<br /> Quand je parle de limites, il y a.. <br /> 1. l'idée que je suis forcément limité par ce que je suis et ai vécu, mon idée étant que lorsque l'on se construit, il y a des directions prises ou des tendances qui vont en exclure d'autres. C'est une affaire d'état d'esprit, une question d'approche. <br /> 2. il y a aussi une "nature" ou "un tempérament" qu'on peut "domestiquer", "apprivoiser" mais qu'on ne peut sous-estimer et qui "réapparaît"...cela "limite" donc notre capacité à nous dépasser. <br /> 3. il y a aussi des limites - c'est ma manière de les nommer - qui sont en fait tout ce que je ne peux pas faire ou accepter /tolérer. <br /> C'est en quelque sorte une manière d'humilité ou de modestie si tu veux.<br /> 4. Enfin, je reste accroché à mes valeurs, tu parles de paradoxe, ça y ressemble mais ce n'est peut-être qu'apparent. Je vois ça de manière dynamique. Je vois plus des complémentarités avec "un espace" que l'on peut gagner, où l'on peut progresser entre un état - point de départ - qu'on sait limité, mais qu'on appréhende bien et un état suivant qu'on vise quelle qu'en soit la raison, l'objectif, le projet...<br /> En ce sens, la marge sur laquelle on agit / on s'investit permet justement "ce devenir" qui nous fait changer, évoluer, et dans le bon sens j'espère ! <br /> Il y a aussi le principe de réalité qui apparaît dans le billet n°3 par rapport au billet 2, la piqûre de rappel du pragmatisme, qui fait qu'on peut connaître des périodes peu "florissantes" !
G
C'est marrant, par rapport à ton précédent billet, il y a des paradoxes. Par exemple le sujet des limites, de ne pas forcer ses limites. Dire qu'on connaît ses limites et qu'on ne cherche plus à les forcer est un peu paradoxal avec l'idée d'être en devenir dont on avait parlé : si on n'est pas achevé, on ne connaît pas ses limites, non ? En même temps, tu as raison, plus on vieilli, plus on connaît ses limites… Et puis c'est bien d'être paradoxal, ça évite d'être trop entier, d'un bloc donc prévisible…
K
Anne > Finalement, ça m'aura fait phosphorer ton billet d'il y a quelque temps sur les idéaux au quotidien ;) Une bonne séquence, une bonne expérience.
A
A lire ce billet, comment ne pas être étonnée de t'avoir trouvé dans les billets de LVN ? Et que par transition, le courant passe gentiment ;-)
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité