Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
10 octobre 2007

Over - cd

Peter Hammill solo -

over

"Over" est sorti en février 1977. Je l’ai écouté pour la première fois en 1983. Un 33 tours acheté à Paris, l’été, chez un disquaire du côté de Montparnasse.
8 titres, une ambiance plus que morose, on est au plus bas : la douleur immense après une rupture.  Cet album en est la chronique, mais pas seulement.

1/ Crying Wolf (5:12)  2/ Autumn (4:13)  3/ Time Heals (8:42)  4/ Alice (Letting Go) (5:33)  5/ (This Side Of) The Looking Glass (6:57)  6/ Betrayed (4:44)  7/ (On Tuesdays She Used to Do) Yoga (3:55)  8/ Lost and Found (7:11)

On oscille ainsi entre la peine, le recueillement, le regret, la rancoeur, la rage devant la trahison, mais aussi l'ironie (ce qui sauve l'album de l'auto-apitoiement), dans une palette de sentiments contradictoires et pourtant complémentaires.
Le fil conducteur de l'album n'en est plus un puisqu' ELLE est partie, et Hammill s'attaque à tous les registres relationnels, au-delà de la relation amoureuse, il aborde aussi les rapports parents/enfants dans Autumn.

C'est un album difficile pour plusieurs raisons:  il est d'une impudeur totale, sincérité étonnante, l'auteur ne pouvant guère en sortir grandi puisqu'il expose aussi sa face sombre, des sentiments dont on ne peut être vraiment fier...mais peut-on faire ou vivre autrement ?
Au point qu'on peut légitimement se sentir "de trop" à certains moments même si le chagrin, et ce type d'expérience/situation (LOSS) restent universels.
C'est là le tour de force, mais aussi la limite : impossible d'écouter cet album "en boucle" , cela n'aurait pas de sens, et ce serait presque insoutenable tant il est dense et prenant.

Musicalement, je ne m'y retrouve pas vraiment, on est plus sur des mélopées ou des plaintes (et pour cause) : seul le morceau CRYING WOLF dépote avec un riff rock bien trouvé, mais dès le 2e titre on sera sur des versants intimistes ou orageux. Un morceau avec orchestre (LOOKING GLASS) avec lequel j'ai toujours eu du mal, en raison d'une possible grandiloquence (musicalement seulement)... Il y a d'excellents violons (aux registres opposés d'ailleurs) sur Autumn et Betrayed.

En fait, la grande affaire de l'album c'est la voix de Peter Hammill, tour à tour mi-parlée mi-chantée, douce ou stridente, parfois chuchotée, qui tient la vedette, par sa souplesse, sa subtilité dans les registres expressifs.
Et bien sûr les paroles restent extraordinaires de qualité, comme toujours, leur seule limite (à mon avis) étant qu'elles me semblent vouloir épuiser, documenter exhaustivement le sujet, aller au bout de l'introspection...L'auditeur, comme le lecteur, peut construire certaines choses par lui-même, interpréter, combler certains trous, sans être tenu par la main en permanence, non ?

Toujours est-il qu'après ça, besoin peut-être impérieux pour l'auteur, tout est dit, définitivement dit, et...classé. Le deuil est fait. OVER, le titre, peut ainsi faire référence à la rupture mais également à ce "passage à autre chose", ce classement de l'affaire, si je puis dire...

over2

Alors, cet album ? Peut-être surestimé par les fans de Hammill, qui mettent en avant le contenu hautement émotionnel en négligeant la globalité de l'oeuvre ? Je navigue un peu dans ces eaux-là.
Certains morceaux sont absolument magnifiques AUTUMN, TIME HEALS, ON TUESDAYS, LOST AND FOUND (qui clot le disque sur une note plus positive), les autres "ordinaires" ou presque convenus (CRYING WOLF et LOOKING GLASS ont des traitements musicaux réussis certes mais très classiques au bout du compte) et enfin certains titres sont plus "circonstanciels", c'est le risque inévitable sur ces "albums concepts".
En conclusion, c'est une belle expérience pour l'auditeur, mais c'est un album spécial, "à manipuler avec précaution" (si je peux me permettre), tant il est particulier.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Fog > c'est pas un oubli, c'est une simple obsevration sur les 3 titres des cd piochés pour les chroniques de novembre... Ph7 ce sera pour une autre fois...
F
Tu as oublié PH 7 donc, en fait le X de "X my Heart" n'est pas réellement la lettre X, mais signifie "Cross", encore une de ces subtilités hammiliennes...
K
Les chroniques à venir en novembre porteront sur H to he Who Am The only One de VdGG, Enter K et X my Heart de Ph Solo. Un petit regroupement thématique (lettres de l'alphabet dans les titres) que jeremarque au moment où je rédige ce commentaire !
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité