Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
4 juillet 2007

Summer of Love 67

Arte 20h45, mardi 3 juillet...
200px_The_Graduate_poster
L'été d'Arte sera placé sous le signe des 40 ans du Summer of Love.
Hier soir, j'ai revu avec plaisir le film de Mike Nichols avec un Dustin Hoffman juvénile, une Anne Bancroft séduisante, et Katerine Ross charmante. Bien dans leurs personnages.
Ce film possède une fraîcheur acidulée et un rythme alerte quand tant d'autres films de cette époque semblent lourds, lents et empesés. Sa force tient sans doute dans l'histoire - éternelle -, et dans l'air du temps qui y fut capté sans s'appesantir sur un message de liberté anti-bourgeois trop dogmatique. Personne n'est méprisé dans ce film qui n'est jamais ridicule, reste proche des personnages et de leurs sentiments, toujours. Une réussite.
La musique folk-rock de Simon & Garfunkel est parfaitement intégrée au film, elle est tout sauf décorative, le choix de chansons et leur agencement est particulièrement adapté. 
Bref, ce fut un bon moment, avec beaucoup de légèreté, une touche de mélancolie, et, pour le fond, la sensation agréable que le sentiment de libération, de liberté qui traverse le film évolue et devient de plus en plus fort et irrépressible.
Comme si Ben avait compris qu'il ne doit pas laisser passer sa chance maintenant, là, sans se préoccuper de l'après.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Anne > Eteins tes oreilles, sinon !<br /> J'aurais pu évoquer aussi la métamorphose de Ben, son éveil aussi grâce à Mrs Robinson,et la complexité (et en l'occurrence la cruauté) de la situation pour Mrs Robinson, fait que si Ben saisit cette chance en tombant amoureux de la fille et "abandonnant" la mère, c'est bien parce qu'il a parfaitement intégré ce que la mère souhaitait lui faire approcher, il s'est libéré ... <br /> Fog > Ok, tous les dégoûts sont dans la nature ! Mais je seconde ce que dit Raphaëlle en bis, c'est très juste... l’adéquation chansons/film est réussie.<br /> Raphaelle > Pareil, mais j'ai pas d'album, des chansons en entier, certaines très réussies s'écoutent, ce sont de vrais standards sans prétention, de la vraie bonne musique populaire !
R
Ben oui mais justement! Je n'ai pas vraiment de tendresse particulière pour S&G (je crois même que j'ai jamais réussi à écouter une chanson en entier) ... mais dans ce film, ça tombe vraiment bien. Ca a été fait pour, taillé sur mesure :p
F
Rien que l'idée de l'insupportable écoute de simon et garfunkel détruit en moi toute envie de voir ce film !!!
R
Ah ben tiens, étrange coincidence, je l'ai vu aussi très récemment, en english, during my course ;)<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié le film ... et la musique ... aussi! C'est agaçant d'ailleurs parce que ça reste dans la tête des heures après!
A
C'est un de mes films préférés et comme toi, je crois que Ben avait saisi l'importance de vivre ses battements de coeur quand on le peut (c'est fait pour ça, les romans, les films, parce que dans la vie ça ne marche pas toujours).<br /> <br /> C'est malin, maintenant j'ai Mrs Robinson en tête !
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité