Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
1 avril 2007

Le chien (2/4)

Chez nous, le chien (appelé aussi le chien) est arrivé à la maison en juin 1999. Il avait deux mois, il était le plus gros de la portée (11, ça rigole pas) et aussi... le préféré de sa maman. Hé oui, c'est comme ça.

Nous affirmons parfois sans broncher que "le chien" est un poisson.
Cela ne manque pas de laisser songeur, d'installer un doute sur notre bonne connaissance du règne animal, de questionner sur le sérieux et la régularité de nos consultations chez l'ophtalmo, avant que ne sourde une grande et profonde incrédulité sur notre état mental (confusion ? stress ? surmenage ?) sans qu'elle soit pour autant exprimée...

Pourtant, rassurez-vous, ce n'est là encore que pure taquinerie : en effet, la bête est née exactement le 1er avril.
Alors, si tu me lis, Bon Anniversaire "le chien" !

Et, preuve encore que tout va très bien, qu'on garde l'esprit clair si vous voulez, jamais nous n'avons tenté de lui accrocher un poisson à la queue en guise de farce irrésistible et de bon aloi.
Ca s'appelle le principe de précaution.

Si j'en crois les multiples "anecdotes" glanées çà et là sur les labradors, je crois que nous avons eu de la chance avec notre "le chien". Ce sont les deux premières années les plus délicates dit-on.
C'est vrai...
Sauf que toutes les suivantes aussi ça peut être très très chaud. Nous avons même dans nos connaissances certaines familles qui n'ont pas passé le cap, au point de "rendre" le chien. Comme quoi, accueillir ce type de chien dans le cercle familial n'est pas une décision légère. Il faut le savoir, ça peut rendre service !

Avec le recul, il est vrai qu'il a fallu l'habituer à certaines choses, ne serait-ce que pour le bien de la communauté. Mais peut-on pour autant parler de dressage ? d'apprentissage ?
Parce que j'ai noté chez "le chien" certaines résistances. Tiens, malgré mes efforts, un certain sens de la persuasion aussi, il ne m'apporte toujours pas mes pantoufles et mon journal en me faisant la conversation en anglais. Pour tout dire, je dois reconnaître que je ne suis pas sûr du tout qu'il sache vraiment lire.

Nous n'avons eu je crois qu'un moment de découragement, où l'on a vraiment douté de notre capacité à posséder un chien dans des conditions correctes pour tous, lui y compris évidemment.
Nous avons alors corrigé certaines choses, et ça a plutôt marché. Cela nous fait penser aussi que nous avons eu finalement de la chance de tomber sur "le chien", appelé aussi le gentil chien.

penseur

Je pense (à ma prochaine connerie que je vais inventer) donc je suis.

On lui a donc fait faire un petit stage pendant quelques semaines.
Un peu l'école des chiens si vous voulez. Nous y avons appris quelques principes simples qui nous beaucoup apporté et simplifié la vie avec "le chien". Comme c'est un garçon sérieux, il a révisé très régulièrement ses leçons pendant cette période, au point qu'au moment du bilan, on s'est dit finalement que le plus dur ça avait été de lui faire choisir son cartable.

à suivre...


Publicité
Publicité
Commentaires
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité