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K2
20 mars 2007

The future now - cd

future_now

Peter Hammill - 1978 - The Future Now

Pour moi l’approche est clairement 33 tours : j’ai encore en mémoire les deux faces, je me revois me lever pour tourner le disque, souvenirs,souvenirs…
Et la transition qu’elles proposent, de questionnements ou considérations en rapport à l’individu en face
1 à des interrogations plus collectives ouvertes sur le monde en face 2.
C’est un album excellent,remarquablement bien agencé, bien construit. Les interrogations personnelles se déclinent sur la « face 1 »qui démarre plein pot rageusement
avec PUSHING THIRTY (
I’m still fuelled by fire). Un morceau qui se démarque des effets de mode, du business musical, des formules à l’emporte-pièce (comment ne pas penser à NO FUTURE évidemment) et qui renvoie dos à dos tout ce pas joli joli monde croupir dans son marigot musical ; rythmique au piano, super sax, la musique montre une belle énergie, pas mal pour un "vieux" de 30 balais, le message est clair ! Nadir !
THE SECOND HAND
J’aime bien l’ambiance de cette chanson, même si ce qui s’y dit est un peu obscur. J’y décèle des préoccupations à propos de la destinée, de ce qu’on envisage jeune , en croyant tout maîtriser … et puis, ce qu’on constate après, plus vieux, plus sage, plus modeste… Notre destin est-il tracé ? est-il écrit ? quelle est notre part ? Musicalement je la ressens comme un blues moderne. Etrange non ?
TRAPPINGS Guitare acoustique dépouillée, les pièges de la célébrité, le danger d’être surexposé ou en représentation permanente, et des backing vocals brillants, un peu
comme une foule oppressante pour l’individu. Un morceau d’une lucidité remarquable, qui complète un peu certaine réflexions déjà entrevues dans « Chameleon ».
THE MOUSETRAP Toujours cette thématique du piège, mais plus du côté de l’enfermement dans « la représentation » .
A force de s’exposer sur scène, de se vouer entièrement à la création, que reste-t-il dans l’intimité, dans la vie personnelle ? Quelle disponibilité ? Et quels sont les moments vrais, sincères ? Crucial. Par contre, en ce qui me concerne, peut-être le morceau le moins « réussi » musicalement parlant.
ENERGY VAMPIRES Est-il besoin de revenir sur les paroles et l’aliénation,
l’obsession ? Musicalement ne pas oublier que l’alliage violon/guitare nous donne un morceau très réussi ! Ca grince, c’est indestructible, inépuisable. Et aussi… un bon « garde-fou » !!!!!
IF I COULD « Relationships », mot-clé avec Hammill dans ce qu’il tisse depuis des dizaines et des dizaines d’années, et dont on se lasse pas : la chanson qui dissèque les relations amoureuses, l’incompréhension, les non-dits, la rupture éventuellement… Guitares au premier plan, des chœurs angéliques, un morceau qui va du poignant au déchirant , évoque le silence
en passant, définitivement somptueux… Une chanson dont on ne peut "venir à bout", dans mon TOP 10 indiscutablement. Fin de la face 1 sur un sommet.

Si la face 2 est plus nettement expérimentale musicalement ( l’on y trouve des choses qui seront développées plus tard dans d’autres albums) elle n’en est pas moins passionnante. Les thèmes abordés resituent l’individu dans le collectif,dans le champ social et interrogent la question des sciences et du progrès, de la religion, de la politique et de l’oppression… La place de l’Homme, son rôle et sa responsabilité dans notre FUTUR. Transition toute faite avec le morceau-titre de l’album, et comment ne pas penser à une progression « No Future / the future no / the future NOW » ? Un peu comme si PH prenait au mot le mouvement punk mais en lui disant « et si on poussait la réflexion un peu plus loin ? » D’où le cri de rage définitif I WANT THE FUTURE NOW !Superbe ! Et si cette face 2 est plus ardue, elle montre l’exigence du bonhomme à aller plus loin, à pratiquer musicalement ce futur dès maintenant et si possible de nous embarquer avec lui. Et ça marche !
STILL IN THE DARK / MEDIAEVIL
2 morceaux à la thématique voisine, qui tourne autour du dogme /de la vérité avec un grand V et tout ce que cela propose ou plutôt impose :
-la Science avec
Still in the dark, et la toute-puissance que l’Homme pense aujourd’hui détenir grâce au progrès technologique étant une source de danger
-la Religion avec Mediaevil (jeu sur les mots avec un titre genre mot-valise)…
et le mode de pensée unique qu’elle suppose en pesant sur les consciences , et un parallèle avec la société moderne (celle des medias d’aujourd’hui qui n’est pas sans rappeler une nouvelle Eglise en quelque sorte) … Prudence, raison et sagesse, si ce n’est humilité… Voilà le message de PH, humaniste et philosophe, beaucoup plus que polémiste au bout du compte dans ces domaines qui touchent chacun d’entre nous. Musicalement excellent avec un très bon piano sur « Still In The Dark » et surtout un travail impressionnant sur les voix et l’ambiance littéralement « en cathédrale » dans Mediaevil, un peu précurseur de ce qu’on retrouvera dans Usher par exemple.

tfn

A MOTOR BIKE IN AFRIKA un morceau que j’adore, un morceau choc, une originalité du traitement avec musique expérimentalo-bruitiste, PH qui chante et qui parle, qui dans l’esprit est presque comme un sorcier africain qui implore et
soulève des questions sur des frères humains opprimés et torturés… Plus tard, un autre sorcier, un autre Peter saura en étant très « politiquement correct »et en étant
beaucoup plus commercial surfer sur cette vague politico-humanitaire et popularisera le nom de Steven BIKO qu’on trouve dans les lyrics de Motor-bike. Je ne suis pas vraiment sûr que PH ait apprécié…même si c’était pour la bonne cause.
THE CUT
Là encore super guitare et une chanson que je vois comme une allégorie de la technologie et du travail de studio dans la création musicale, superbe adéquation entre fond et forme, le contenu lyrics et le traitement sonore…Et une espèce de mélancolie ou de désenchantement dans l’ambiance, comme une peur du vide que la technique pour la technique pourrait provoquer dans la création…. Magnifique et une transition bidouillage vers …
PALINURUS (the castaway) On termine
ce disque superbement, il est clair qu’il n’y a décidément rien à jeter ! Le naufragé /les naufragés : comment survivre quand on ne sait plus dans quelle direction l’on va… Un morceau qui fait peut-être la synthèse des préoccupations de l’album du personnel à l’universel… Ligne mélodique au piano, intimiste, invitant à la réflexion…un super break en milieu de morceau , de l’harmonica ( !) Album d’une densité et d’une richesse incroyables, s’y replonger est toujours un plaisir renouvelé ; la pochette (une des meilleures à mon avis) est forcément intrigante, de la photo à l’utilisation du noir et blanc sobre et rigoureux …

Un album essentiel, UN MUST !

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  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
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