Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
1 mars 2007

Piedras y Chile

L'oeuvre foisonnante et passionnante de Borges se prête aux retours, aux relectures incessantes par sa forme (nouvelles, conférences ,essais, poésie) et par son contenu d'une richesse, d'une intensité et d'une densité formidables.
Alors j'y reviens souvent, régulièrement, depuis plus de 25 ans maintenant, avec un plaisir immense et renouvelé.
Plaisir d'une littérature ample, au style inimitable, qui nous emmène loin avec la simplicité des grands.
Borges a toujours une histoire pour son lecteur, il déploie souvent une douce ironie, un humour très fin même si ce n'est pas perceptible immédiatement. Ses contes ou ses nouvelles fantastiques sont des fables ou des rêves qui jouent avec les perceptions, avec les mythes et apportent au lecteur le sentiment réjouissant et imprévu d'être meilleur après une telle lecture. Beaucoup de sérénité, un côté revigorant et stimulant, voilà ce que je retire de ma fréquentation assidue de l'univers borgesien.

Recommandés = Fictions / Le livre de sable / Enquêtes /le rapport Brodie
sans oublier de nombreux livres d'entretiens, parmi lesquels "
Conversations à Buenos Aires ( Borges et Sabato) "

et donc, pour le plaisir du partage (d'après une traduction de Françoise Rosset),

PIEDRAS Y CHILE
un texte élégiaque de Jorge-Luis Borges, tiré de ATLAS ( 1984)
borges

Je suis passé tant de fois par ici. Je ne puis les compter. Plus lointains que le Gange me semblent les matins et les soirs qui m'ont vu là. Les revers de la fortune importent peu. Ils font déjà partie de cette docile argile, mon passé, effacée par le temps ou transformée par l'art et qu'aucun augure n'a déchiffrée.
Peut-être y eut-il dans les ténèbres une épée ou peut-être une rose. Des ombres confondues aujourd'hui les gardent en leurs refuges.
Il ne me reste que les cendres. Rien.
Libre des masques que je fus, je serai dans la mort mon oubli pur.

Publicité
Publicité
Commentaires
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité