Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
14 janvier 2010

wayne shorter quartet

J'ai eu la chance, par un hasard qui a bien fait les choses, de tomber sur la retransmission télévisée d'un concert donné à la salle Pleyel (en octobre dernier, je pense) par le Wayne Shorter Quartet.

Un quartet que j'ai eu l'immense joie de voir à Marciac il y a déjà quelques années, et - vous l'aurez deviné - que j'aimerais retrouver sur scène si la possibilité se présente.

Composé de Wayne Shorter -donc- aux saxophones ténor et alto, de Danilo Perez au piano, de John Patitucci à la contrebasse et de Brian Blade à la batterie.

Nous tenons là je pense un extraordinaire exemple d'alchimie musicale, ce que font ces quatre-là personne d'autre ne peut le faire. Musicalement c'est renversant, parce qu'évidemment les quatre hommes sont des musiciens instrumentistes d'un niveau incomparable, et surtout parce que l'approche musicale de Shorter est fantastiquement stimulante, en recherche perpétuelle. Il se passe toujours quelque chose.

Le quartet est un peu atypique dans son expression, on pourrait le comparer à un ensemble à cordes, il n'y a pas de soli, il y a des vagues. Et l'auditeur fasciné prend tout ça vent debout, accroché comme il peut au bastingage. La suggestion, les réminiscences abondent, tout le début du XXe siècle classique est là (Stravinsky, Bartok, B...) mais aussi les grands qui ont marqué le jazz, ou plutôt la musique tout court (Rollins, Miles, ...).

Et tout cela est parfaitement haletant, la palette est large, les formes changent, tout est permis et à fleur de peau, de sons, d'émotions ... ils savent tout faire, ils entreprennent tout.

On les observe : réjouis, exigeants, hilares, concentrés, communicatifs, ces quatre-là sont là et bel et bien là pour jouer.  Ensemble.

Publicité
Publicité
Commentaires
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité