Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
13 novembre 2009

No Direction Home

Séance de rattrapage il y a quelque temps avec ce double dvd, NO DIRECTION HOME, un film de Martin Scorsese sur la carrière de Bob Dylan.

Le film ne couvre pas l'ensemble de la carrière de Bob Dylan mais les débuts, la période comprise entre l'arrivée de Dylan à New-York (fin 60- début 61) et son accident de moto en juillet 1966. La polémique sur sa "trahison" en passant du folk au rock est retracée avec détails.

bob

Sans le connaître particulièrement bien, ni avoir jamais suivi régulièrement sa carrière, j'ai pris un vrai plaisir à regarder ce super documentaire (long de 3h30) où l'on ne s'ennuie pas une seconde.

Beaucoup de témoignages forts et intéressants, où ceux qui ont côtoyé Dylan au départ sont à la fois conscients et lucides d'avoir rencontré, aidé, collaboré avec quelqu'un qui a tracé un incroyable chemin par la suite. Qu'ils soient fiers d'avoir marqué à leur façon l'histoire de la musique rock mais sans pour autant la ramener est perceptible, et sans non plus statufier Dylan. Ils disent ce qu'ils ont à dire, ce qu'ils ont ressenti. La question d'une ambition, d'un opportunisme affleure à plusieurs reprises. 

Dylan interviewé également sert de fil conducteur et l'on ne peut qu'apprécier ce que j'appellerai son regard juste et apaisé sur tout ce qu'il a traversé.

Le film de Scorsese multiplie donc les points de vue au fur et à mesure du parcours chronologique, propose des extraits musicaux souvent intenses et passionnants, et met en évidence une convergence: Dylan engagé, Dylan chanteur folk n'était qu'une approche réductrice, une construction ou étiquette médiatique trop commode, qu'il a acceptée certes un temps pour démarrer mais dont il s'est dégagé progressivement quand il a été en position suffisamment solide pour le faire. A ce titre, les interviews ou conférences de presse sont un régal où Dylan multiplie les réponses absurdes aux questions "bateau" des journalistes sur Dylan le prophète, le porte-parole politique...

En complément, les réactions des fans horrifiés car il a trahi le folk frisent l'intégrisme et font froid dans le dos. On ne peut que comprendre que Dylan ait voulu casser tout ça !

L'autre chose passionnante dans le film est qu'il donne à voir et à comprendre que Dylan était/est un vrai poète musicien,  travaillant énormément, traversé par des inspirations qui ont résonné avec les préoccupations et idéaux de l'époque. Rien que pour ça, le film vaut le coup !

Publicité
Publicité
Commentaires
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité