Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
7 octobre 2009

the informant!

Ce dernier samedi soir, en famille, le nouveau film de Steven Soderbergh était au programme, avec Matt Damon :  THE INFORMANT! 

De quoi passer une bonne soirée, même si ce n'est pas un "grand" film. Je ne vais pas "révéler" le scénario, tiré d'une histoire vraie. Soderbergh tricote son histoire en travaillant sur divers registres qui se croisent. 

Images bien sûr, pour le développement de l'histoire, voix off (celle du héros interprété par Damon) et musique également : pimpante, joyeuse avec des touches d'ironie et de burlesque. Le décalage croissant entre les faits et les pensées du héros  précipitent le film définitivement du côté de la farce féroce à certains moments. 

Le suspense n'est pas prédominant certes, je ne pense pas non plus qu'il faille s'attarder  à vouloir comprendre à tout prix ce qui passe dans le business de l'agro-alimentaire, et qu'il est préférable de s'attacher au traitement - distancié- du metteur en scène.

Parmi les acteurs, on retrouve avec plaisir Scott Bakula (le héros de la série US Quantum Leap, en français Code Quantum) qui campe un agent du FBI assez réjouissant je trouve et qui notamment, au fil de l'histoire, a de plus en plus de mal à se maîtriser, tout en manifestant de la sympathie pour Mark Whiteacre, alias Damon.  Matt Damon est très bien, il n'en fait pas trop. 

Pour conclure, je vous recommande aussi dans un passage en voix off, une histoire d'ours polaire quelque peu surréaliste qui vous fera cogiter !

Publicité
Publicité
Commentaires
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité