Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
2 juillet 2009

lecture

Allez, on n'est jamais si bien servi que par soi-même ? Alors autotag ! A partir d'ici !

Plutôt corne ou marque-page ?

Marque-page ! Le dernier en date est en tissu. Sinon ça peut-être aussi bout d'enveloppe; carte postale, coupon réponse qu'on trouve parfiis dans le bouquin, ... et j'aime bien que le livre prenne peu à peu une patine qui montre qu'il a passé de mains en mains, devant des yeux, qu'il a été corné, en bref qu'il a eu une... vie.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Souvent ! Mais on a un système de boîtes à idées à la maison, qui fausse un peu les choses, ça fait un peu trichette je reconnais !

As-tu déjà pensé écrire un livre ?

Non. 

Que penses-tu des séries à plusieurs tomes ?

Pas trop à mon affaire avec ça. Je détourne la chose en faisant mes "séries" moi-même, genre polar par exemple où je suis les aventures d'un héros à chaque parution. Et le "romanesque" ou "saga" à une forte tendance à m'ennuyer.

As-tu un livre culte ?

Là, c'est trop exclusif. Don Quichotte peut-être, mais il ne pourrait être le seul.

Aimes-tu relire ?

Oui, je relis y compris dans le "désordre" en allant chercher des passages dont je me souviens. Sans parler de la poésie qui s'y prête parfaitement.

Rencontrer ou pas les auteurs des livres que l'on a aimés ?
Cela ne s'est jamais présenté, et honnêtement, ce n'est pas ce que je cherche. Je crois que ça ne m'intéresse tout simplement pas.

Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, et aussi écrire. C'est un excellent moyen pour moi - ajouté au plaisir bien sûr -de mettre à jour, d'éclaircir certaines choses, certaines émotions, certaines pensées. Et de me rappeler.

Comment choisis-tu tes livres ?

Je suis il faut le reconnaître extrêmement "méthodique" (ce qui peut paraître étrange)  dans le sens où je me fais mes réseaux. En ce sens, il n'y a pas ou très peu de hasard .

Et puis il y a des périodes aussi qui jouent. En ce moment j'explore Vila-Matas, donc j'ai tendance à creuser dans sa direction, et éventuellement j'amasse d'autres opportunités que je mets de côté pour après. Et ça s'appelle la Pile A Lire !

Une lecture inavouable ?

Qu'est-ce que ça veut dire inavouable ? J'alterne les formes longues et brèves, exigeantes / difficiles et plus "faciles" comme les polars par ex...
Mais non, rien d'inavouable, que de l'assumé à 100 % : et mon côté sauvage ressort car j'évite soigneusement toutes les recommandations ou conseils des émissions de télé ,des magazines etc... et le rayon "nouveauté" avec les pavés des libraires !!!!


Des endroits préférés pour lire ?


J'ai un fauteuil spécialement pour ça à la maison, sinon je lis en train , en tram ,au pied d'un arbre, sur un banc, au lit (mais seulement au coucher).

Lire et manger ?


Quelquefois, et si je suis seul.

Livres empruntés ou livres achetés ?

Achetés systématiquement, empruntés rarement (sauf entre potes).

As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?

Oh oui. Le dernier ça doit être "Les demeurées" de Jeanne Benameur qui m'a gonflé prodigieusement.

Publicité
Publicité
Commentaires
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité