Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
16 mars 2009

AB(D)CD

Voilà. On s'y "attendait " -malheureusement. Bashung est parti.

Il nous a plantés là, pour un ultime "voyage en solitaire" comme la reprise de Gérard Manset qui figurait dans Bleu Pétrole.

Je veux retenir la formidable énergie (du désespoir ?) de ses toutes dernières apparitions. Jusqu'au bout, avec une vraie grandeur, une humble humanité, pas d'indécence, ni grand discours, juste l'indicible et farouche volonté -sans pathos- d'être vivant et vrai.

L'élégance des grands dans la simplicité.

Même si je ne connais pas tout de son oeuvre, j'étais au fait de sa démarche et de sa position. Des choix artistiques sans concession, des albums toujours différents, de la recherche, des collaborations diversifiées, une ambiance originale et au bout du compte ni un chanteur ni un musicien. Plutôt un artiste.

Et depuis samedi, ça déferle. Bashung n'y peut rien, n'y pouvait rien. Il doit sûrement sourire, pas dupe, avec ce que l'on entend, propos hyper convenus, exercices obligés comme la preuve ultime qu'on ne pouvait le "capturer" :  un prince, le dernier des géants, et j'en passe, un peu ridicule, non ?  Mais ne nous étendons pas sur ce qui importe peu... 

Car heureusement, il nous reste des Madame rêve, des La nuit je mens, des Samuel Hall ... et des albums OSEZ JOSEPHINE, FANTAISIE MILITAIRE, L'IMPRUDENCE...

Tout ce qu'il a produit nous submerge d'un flot d'étrangeté, d'émotion, où poésie et satire se croisent, dans des climats intrigants... Et je me rappelle fort bien un concert près d'Angers (sur la tournée L'imprudence en 2003) qui avait été vraiment un excellent moment.

Voilà.

On s'y attend , parfois / souvent, parce qu'on sait ...un peu...

mais décidément ça n'y prépare pas...

Je t'ai manqué
Pourquoi tu me visais ?

Tous nos échanges
Coulaient de source
Tous nos mélanges
Côtés en Bourse

Tout est brutal
Botté en touche
Tout à l'horizontal
Nos envies, nos amours, nos héros

Je t'ai manqué
Pourquoi tu me visais ?

Tout est extrême
Limites et cônes glacés
Tout est idem
Les vitrines, les pôles opposés

Dans les étoiles
Ou sous la douche
Tout à l'horizontal
Nos envies, nos amours, nos héros...

Je t'ai manqué
Pourquoi tu me visais ?
Et si l'on disait le contraire
Ou si l'on ne disait rien
Si l'on construisait les phrases à l'envers

Ou si l'on soulevait demain
Qui serait l'adversaire ?
Entre nous qui serait le plus malin ?
Et si l'on disait le contraire
Ou si l'on ne disait plus rien ?

Je t'ai manqué
Pourquoi tu me visais ?

Tout est brutal
Botté en touche
Tout à l'horizontal
Nos envies, nos amours, nos héros

Si l'on suivait les voies ferroviaires
Qui aurait le pied marin ?
Si l'on sifflait les fonds de théière
Ou si l'on ne sifflait plus !
Qui serait l'adversaire ?

Entre nous qui serait le plus malin ?
Et si l'on disait le contraire
Ou si l'on ne disait plus rien ?
Je t'ai manqué ?
Pourquoi tu me visais ?

(c) Bashung, Bleu Pétrole, je t'ai manqué, 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Anne > lu dans le Monde d'aujourd'hui, une page entière : très bien.
A
Je n'aime pas les hommages, ce sont souvent des recueils de conneries, comme si on attendait que l'un claque sa pipe pour dire de lui un bien qui l'aurait sans doute horripilé.<br /> <br /> Mais ses textes en sortent encore grandis, du coup.
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité