Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
7 mars 2009

USA 70s

Nous avons passé un excellent moment ce vendredi soir en allant voir HARVEY MILK, film américain avec Sean Penn, qui retrace, en suivant le parcours de Harvey Milk de 1970 à 1978, les luttes des homosexuels pour la reconnaissance de leurs droits. Civil Rights.
La trajectoire politique qui va l'amener après plusieurs tentatives à être élu conseiller municipal de San Francisco est bien rendue, à la manière d'un documentaire, comme en témoignent les extraits d'archives télévisées de l'époque intégrées dans la narration. On se rend compte aussi qu'en dehors de son combat militant Milk devient finalement un homme politique comme un autre, capable d'alliances, promesses, manipulations, etc... Sean Penn livre une bonne composition, qui prend toute sa force dans les moments exaltés et exaltants des discours politiques ou des appels lors des manifestations. La mise en scène globalement évite l'hagiographie, dépasse l'écueil du "martyr pour la cause" et rend compte de la complexité des situations et des personnes. Pas d'angélisme.
Le film est bon, ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il permet de se replacer en contexte au niveau historique et de voir - avec effroi- qu'il y a à peine plus de 30 ans, les modes de pensées étaient conservateurs, obscurantistes et même intégristes sur cette question.
Est-ce que cela a vraiment changé depuis ?
Oui, pour certaines choses, non pour d'autres et cela m'incite à penser que toute avancée demeure fragile sur ces questions : rien n'est jamais acquis.

Publicité
Publicité
Commentaires
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité