Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
19 mai 2008

En partage

Au hasard de mes pérégrinations webesques, j'ai trouvé un fort bel article sur Borges,  écrit par Alberto Manguel, dont j'ai apprécié déjà il y a un an ou deux le "Journal d'un lecteur". J'y trouve tellement de belles choses, fort bien dites et qui me parlent (je les ai d'ailleurs mises en gras) , que je vous en propose quelques extraits.
Puissent-elles vous donner l'envie d'aller vers cet auteur considéré à tort parfois comme complexe, hyper-intellectuel alors qu'il ne vise que la simplicité, le plaisir en nous rendant plus intelligents et apaisés après sa lecture.

* * *

" Jorge Luis Borges, comme il aimait à le répéter, se tenait plutôt dans la position du lecteur que dans celle de l'écrivain. A une époque où les média électroniques surévaluent les vertus de la vitesse au détriment de la profondeur, et l'instantanéité de la communication au détriment de la réflexion sur le passé, Jorge Luis Borges nous rappelle que l'art de la lecture est une joie lente, silencieuse, mais un bonheur sans fin, une activité inoubliable dont les finalités vont bien au delà de nos raisons pratiques ou de l'allégeance à une théorie quelconque. "Je ne sais pas exactement pourquoi je crois que tel livre peut nous apporter la possibilité du bonheur", reconnaissait-il, "mais je lui suis grandement reconnaissant de ce petit miracle".
Être heureux était pour lui une obligation morale
(peu de temps avant sa mort, il allait ajouter à cet impératif qu'il fallait également appliquer la justice) et, suivant son exemple, ses lecteurs peuvent se sentir libres de se laisser guider par leur seul plaisir et non par le devoir.
Adolfo Bioy Casares qui fut peut être celui qui connaissait le mieux Borges, constata "Il ne s'est jamais abandonné à la paresse, aux convenances et aux habitudes. C'était un lecteur 'au petit bonheur la chance' qui se satisfaisait parfois de résumés de trames romanesques et d'articles tirés d'encyclopédies..."

vous trouverez l'intégralité de l'article ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité