Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
21 janvier 2008

Vital - cd

vital

Van der Graaf - 1978 live
Cd 1
Ship of Fools/ Still Life/ Last Frame/ Mirror Images/ Medley (parts of A Plague of Lighthouse Keepers + The Sleepwalkers)
Cd 2
Pioneers Over C/ Sci-finance
/ Door-Urban /Nadir's Big Chance

Graham Smith / violon
Charles Dickie / violoncelle, synthé et piano électrique
David Jackson / saxophones et flûte
Nic Potter / basse
Peter Hammill / chant, guitare, piano
Guy Evans / batterie

C’est sur ce disque paru à l’été 78, enregistré en janvier à Londres, que s’achève l’histoire. Pour plus de 25 ans.   
Le navire Van der Graaf Generator, devenu Van der Graaf sur la fin de ses dix ans d'existence, rentre au port.
Après un certain nombre de changements de formule, la dernière incarnation n’étant pas des moindres d’ailleurs car presque un autre groupe, à la musique "renouvelée".
Le paradoxe éternel de cette formation définitivement inadaptée veut qu’elle publie enfin un album officiel en concert …pour ses adieux. Alors, est-ce le bout de la course, avec un groupe épuisé, qui risquerait l'auto-indulgence ? la démobilisation ? une absence pathétique -et cruelle- de passion ?

Tout le contraire, loin des clichés, Hammill et son gang, fracassants et juvéniles,  montrent que même dans l’incertitude du futur, ils ne pensent qu’au présent.
L’avenir ? Rien de pressé, on verra après.

On est au présent en 1978, en pleine aventure punk, ère agressive foulant aux pieds l’ordre établi des fameux dinosaures du rock qui ont fini par tourner en rond… Van der Graaf n'en a jamais fait et n'en fait toujours pas partie, évidemment. Partagé entre le concept et le chaos, une nouvelle fois, Van der Graaf fait son chemin, là où on ne l’attend pas (plus).

Sombre ironie du titre déjà, VITAL pour un groupe qui meurt !

Amateurs d'eau tiède, de soupe réchauffée, de musiques qui caressent dans le sens du poil : passez votre chemin !
Car le disque est un bouillonnement incandescent de lave, un magma sonore gigantesque d’une rage et d’une rugosité inouïes, qui laisse pantois, y compris les aficionados. La sauvagerie et la folie sont au rendez-vous. L’auditeur non préparé peut en ressortir avec un sacré mal aux oreilles et à la tronche, le visage un brin…livide et l’esprit plus que perplexe ! 

En fait, VITAL réunit  ce que l’on pourrait attendre d’un live, un vrai : l’occasion lorsqu’on l’écoute de plonger dans le moment, dans la performance qui a été enregistrée, une performance unique qui ne se répétera jamais , et là est tout son prix.
Une énergie hyper- brutale, des musiciens et un chanteur qui jouent comme s’ils sauvaient leur peau à chaque morceau,au bord du précipice, et pas de trafiquage de son , pas d'overdub, et des problèmes techniques niveau son qu’il a fallu surmonter pour sortir l’album, en clair  une prestation unique, avec un  répertoire non pas revisité mais qui subit une perquisition en règle et qui est  défiguré au lance flammes et à l’explosif.

La  remastérisation de 2005 a rendu justice à cet album, enfin, car elle apporte beaucoup tout comme la setlist restaurée qui lui donne une sacrée belle allure avec des nouveautés de l'époque ship of fools, mirror images,  door, urban, sci-finance jamais publiées à l’origine sur album ; et des morceaux certes connus mais ici, étant donné les versions, pas forcément…reconnus ! La set-list imbrique d'ailleurs VdGG / VdG /Hammill solo, et c'est peut être un indice (pas déterminant) sur les incertitudes artistiques d'un groupe ne sachant sans doute pas s'il va pouvoir continuer ou pas...

Un disque abrasif, limite "anti-redéposition", et dont on peut présumer qu'il s'agit d'un des meilleurs LIVE officiels jamais publiés, à coup sûr.
Avec ces tontons flingueurs là, c'est vraiment du brutal !

Publicité
Publicité
Commentaires
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité