Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
19 novembre 2007

Langage...ment

D'un côté, dire que des rafles sont organisées lorsqu'on s'en prend à des familles de sans-papiers est un abus de langage.
D'un autre côté, traiter un gréviste de preneur d'otages ce qui l'assimile objectivement à un terroriste ne pose pas question.
Dans les deux cas, le terme choisi à dessein est connoté, bien sûr.

Mais... voilà, sur deux exemples parmi tant d'autres, le tableau édifiant du monde où nous vivons, où ce qui compte, c'est de minimiser ce qui arrive aux plus faibles, et de dramatiser ce qu'ils peuvent faire pour essayer de se faire entendre.
On appelle ça l'égalité, inscrite aux frontons de nos mairies, paraît-il....

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Gilles > Exact, dans un univers où on amalgame allègrement tout, il est certains rapprochements qui peuvent titiller, un peu comme des piqûres de rappel...Le langage, arme du pouvoir !
G
C'est très juste, bel exemple pour montrer à quel point la maîtrise de la langue est importante pour décrypter le monde…
K
Anne > Tu veux dire que souvent on penche du côté où on va tomber ;)
A
Oui mais tout ça, ça dépend de quel côté du Parlement tu te trouves, hein...
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité