Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
10 juillet 2007

Nadir's Big chance - cd

Peter Hammill – 1975

n1

Les étiquettes me fatiguent.
O
n a collé sur cet album l’étiquette « pré-punk » car il aurait anticipé le mouvement, Johnny Rotten lui-même (parmi d’autres) ayant cité cet album -et Hammill- comme une influence.

Je pense que ce rapprochement est acceptable si on parle de l’esprit, de l’attitude, des guitares, d'une certaine rage ou énergie, si l’on parle aussi de la production, rugueuse, sans fioritures, loin, très loin des arpèges délicats et seulement jolis, car vides et gratuits, des futurs dinosaures du « prog » (les Yes, Genesis, ELP et compagnie...)

Aucune complaisance, une charge contre le système de l’industrie du disque évidente, d’accord aussi.
Mais ce n’est pas que cela : les thèmes abordés sont diversifiés et riches, simples mais forts, les formats des morceaux plus courts indiquent un changement si l'on considère au moins les 2 albums précédents (Silent Corner, In camera), ce qui donne de l’intensité et marque une volonté de ne pas répéter indéfiniment une "formule".
On est quand même là fort loin du simplisme punk. Car, clairement, ce qui gêne dans cette étiquette c'est qu'elle risque de faire passer à côté de ces chansons, ce qui serait dommage car elles n’ont rien à voir avec le punk. Il y a des textes magnifiques, et cet album contient certaines des plus belles chansons de Hammill.

n2

Banton, Evans, Jackson sont là.
Quelques mois avant le « retour » de VdGG, avant un somptueux Godbluff…(mais ce sera une autre chronique !)

Comme il l’explique dans les notes de pochette doucettement "schizo", Hammill assume et endosse la tunique de Rikki Nadir, son alter-ego de 16 ans qui l'aurait visité et, bien sûr, si le mot « punk » apparaît parmi d’autres pour décrire l’esprit des chansons, ce n’est pas le seul, et surtout le disque est présenté comme une expérience mentale au cours de laquelle PH se serait transmuté en Rikki Nadir, une stratocaster bleue serait apparue, 3 accords et nous voilà partis !

 nadir2

Chansons énergiques, guitares et sax à l'appui, certes mais aussi ballades (Pompei, Shingle song, Airport) des chansons d’amour, frappées de mélancolie, avec les regrets et la douleur de la rupture,toutes empreintes d'un romantisme qui ne sombre jamais dans la mièvrerie ou l'auto-apitoiement.

Les titres avec, pour certains, quelques extraits des "lyrics"...
 1. Nadir's Big Chance

I've been hanging around, waiting for my chance
to tell you what I think about the music that's gone down

to which you madly danced - frankly, you know that it stinks.

.../...

Smash the system with the song! 

2. The Institute of Mental Health, Burning 
3. Open Your Eyes 
4. Nobody's Business
5. Been Alone so Long

Been alone so long
that I've forgotten what it's like
to
feel somebody next to me
and hear her breathing peacefully
when I wake up at night.

6. Pompeii
7. Shingle Song 

Une magnifique version en fut livrée en 1999 à Nancy en duo avec Stuart Gordon.Chanson éternelle.

You can see in the last light that's graced as dawn
that there's nothing in my heart but pain
as I stand, facing sea, knowing that you're gone...
all the elements rage to explain
that I should really be on my way
but there is something
which ensures I must stay.
         
Beneath the roar of the seething surf,
beneath the caterwaul of scattered call wind
thoughts and gestures unspoken, unheard
and now the dance of rapture begins
as the waves rush along across the beach -
like you, like your love
forever out of reach.
         
Look at the sky, but it's empty now;
look at the sea, it holds nothing but despair.
I raise my eyes, but my head stays bowed...
I look to my side, but you're not there.
And I can't get you out of my mind,
no, no, no, no, I just can't get you from my mind.

8. Airport 
9. People You Were Going to 
10. Birthday Special 
11. Two or Three Spectres
Frankly, most musicians bore me - but not as much as those
who chase the glory to bask in reflected light,
making the man much more important
than his arpeggios and mordants,
when it's the other way that's right

Un très bon album, en conclusion, direct, diversifié et qui vaut INDISCUTABLEMENT beaucoup plus que certains fans coincés dans le prog-rock  veulent bien en dire.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui, le talon d'Hammill ne fut pas son talent d'Achille !!
K
Fog > Oui, cette attitude lui a permis d'atteindre de hautes altitudes si l'on en juge par les sommets dans son oeuvre: il a pu ainsi ouvrir des voies par son seul talent.
F
Dans le cas d'Hammill, l'attitude est justement une anti-attitude !! Et on a souvent tendance à l'omettre, mais derrière le sérieux apparent, il y a souvent une bonne dose d'humour chez Hammill, ça préserve de beaucoup de choses.
K
Fog > l'attitude, ça m'a toujours fait rigoler, c'est tellement une "pose" de 6 mois chez certains comme tu le dis très bien d'ailleurs ! <br /> Et -au fait- merci pour le recollage d'étiquette au bon endroit ;)
F
Mais la soi-disant étiquette punk de Nadir n'a jamais été collé d'un point de vue purement musical.Il s'agit avant tout d'une question d'attitude; de rejet du rock business, de ses dérives, de ses à côtés, de ses paillettes...Tout est parfaitement résumé dans la ligne du morceau éponyme "Smash the system with the guitar ". Et tout les musiciens se déclarant avoir été inffluencé par Hammill, le sont avant tout par cette attitude ( quels rapports entre Bowie, J.Biafra, M E.Smith, Nick Cave.....? )Le punk était plus une attitude qu'autre chose, et sa réalité fut d'ailleurs de trés courtes durée, je dirai même que l'avénement des Sex Pistols marqua non pas l'avénement, mais la fin du punk, car ils furent trés vite récupéré ( jubilé de la reine....)Donc Nadir's revendiquait le rejet des compromis, l'intégrité, la rebellion adolescente...Et Hammill fut et reste le garant de cette intégrité, ce qui lui valut le respect des générations post 1975, rien à voir avec l'argument musical. Juste quelques grammes d'intelligences dans un milieu trop souvent dépourvu. Rien que pour ce discours, cette démarche, Peter Hammill mérite admiration et respect.
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité