Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
21 mai 2007

A History of Violence

Voici les notes que j'avais rédigées lors de la sortie de A HISTORY OF VIOLENCE de David Cronenberg qui repasse ces jours-ci sur Canal +.
Si comme moi, vous aimez aller au cinéma pour vous faire "bouger" un peu, ne manquez pas le dernier David Cronenberg " A history of violence " qui sous une apparence clinique déroule tout un fil de réflexions et ouvre des abymes sur le rapport que l'on a à la violence. Etonnant. C’est un film remarquablement interprété (Viggo Mortensen, Maria Bello,Ed Harris notamment) qui laisse plus que songeur…

Un film majeur de cette année (2005)  qui soulève bon nombre d'interrogations et met en évidence les répercussions de la violence dans la psyché des individus qui l'ont subie ou provoquée, les transformations psychologiques, comportementales qu'elle engendre, tant pour l'individu que pour son entourage, son environnement.
Le film questionne aussi la possibilité ou non pour un être humain de changer radicalement sa personnalité, de faire taire ses vieux démons, etc. Pas de prise de position morale de la part de Cronenberg sur le sujet de la violence, juste des faits qui suscitent des interrogations ouvertes.
Le film n'est au demeurant pas plus violent qu'un autre, juste quelques moments "choc" dont l'impact est surtout insidieusement préparé par des scènes d'une lenteur incroyable, comme pour figurer et annoncer le cheminement d'un poison, d’un virus…
Intéressant de voir que les contextes peuvent changer pas mal de choses également, et le film nous montre un "engrenage" qui n'est sans doute pas celui auquel on s'attendait à partir de l'événement initial... Fort !
La fin est ouverte également, une émotion intérieure extrêmement intense nous gagne.
Et contribue à une autre réflexion/interrogation sur "ce qui nous lie aux autres" , sur ce que signifie "partager quelque chose", sur " aimer quelqu'un , oui, mais jusqu'où..."

De ce point de vue, je pense que chacun se construit sa propre fin.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Raphaëlle > Merci. Je crois que je vais m'offrir une seconde séance, histoire de voir !
R
Je l'ai vu pour la première fois hier. Très prenant. J'ai pas mal cogité après! (Quoi, comment, pourquoi, et après? )<br /> <br /> J'adhère à ton analyse
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité