Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
14 mars 2007

Qu'allait-elle faire dans cette galère ?

Entendu à la radio : "la galère de Maud Fontenoy est bientôt terminée"...
A ce que j'en sais, personne ne l'a obligée, non ?
Et ça intéresse qui, cette histoire ? Et pourquoi un tel éclairage médiatique ? Avec quels fonds ? Et qu'est-ce qu'on cherche à nous vendre ? Une pseudo-aventure encadrée planifiée qui la ferait passer tour à tour pour Magellan, Christophe Colomb, Robinson Crusoë ? Un acte gratuit individualiste qui coûte des millions ? 

Une question me brûle la cervelle : Maud Fontenoy, sans le battage media, elle irait ?
Question subsidiaire : à quand la traversée des banlieues, Maud ?


Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je me doutais que tu ne serais pas insensible à Moitessier et au commentaire du grand LVN :-)
K
pour le lien ! Sujet et discussion intéressants, et, au fait, subjectivité revendiquée est à 150 % accordée! En tout cas le croisement de points de vue fait avancer...(même à la rame pour moi).Je n'ai pas de vécu de navigateur mais j'aime la mer. Même de l'extérieur, je perçois très bien - et comprends parfaitement- la grande richesse de ces traversées, ces expériences, et je trouve dommage (et c'est peut-être ça finalement le truc)que leur exposition les dénature en quelque sorte...Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas les partager, mais pas sur ce mode-là.<br /> En ce sens, j'apprécie un Moitessier évidemment... comme cité par LVN dans la discussion...
A
Ah ça, je ne sais pas si c'est de la mégalo, mais pour partir seul(e) sur une coque de noix au milieu des éléments déchaînés, il faut une sacrée dose de... inconscience ? courage ? confiance en soi ? Tout ça à la fois ?<br /> <br /> C'est vrai que c'est un sport qui ne se pratique pas sans sponsors riches, et ça perd du coup en féérie. Mais tu peux lire le bouquin de Titouan Lamazou "Demain je serai tous morts" qui relate son tour du monde en solitaire sans escales et donne un aperçu de ce qu'on vit à la fois de très physique et de très métaphysique dans le fait d'être seul face à l'immensité des océans.<br /> <br /> Mais peut-être suis-je biaisée parce que la mer, c'est "mon" élément de prédilection, bien sûr.<br /> <br /> Et pour Maud Fontenoy, je suis certainement biaisée aussi parce qu'elle a un rapport avec une copine blogueuse que j'apprécie et qui était impliquée dans sa course, alors tous ces commentaires sont très partiaux... mais je revendique la subjectivité !<br /> <br /> C'est rigolo, j'avais écrit ce billet : http://www.chiboum.net/index.php?2004/10/29/147-vendee-globe-challenge#co il y a longtemps, ça se recoupe, d'une certaine façon.
K
1.Je ne la connais pas plus que ça, mais il me semble qu'elle est d'une génération qui a appris à composer VITE et BIEN avec les questions médiatiques. Et de fait elle me semble à l'aise dans ces projets dispendieux,un truc de privilégié, finalement.<br /> Je suis gêné même si je reconnais volontiers la dimension physique et mentale de la performance. Mais ne retenir que cela me semble simpl(ist)e !!! <br /> 2.Une aventure un peu particulière...?? Je ne vois pas bien, j'ai bien peur que tout cela recèle sa petite dose de mégalo, non ? Et il en existe sûrement d'autres, d'aventures, qu'on n'a nul besoin d'exposer parce qu'enfin c'est quand même une question strictement personnelle... débat ouvert !
A
Sans le battage elle n'irait pas parce que personne ne pourrait payer un bateau de sa poche (enfin presque).<br /> <br /> Je ne crois pas que les navigateurs soient si assoiffés de couverture médiatique. C'est une question de "prix à payer" pour vivre une aventure un peu particulière.<br /> <br /> Non ?
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité