Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
11 janvier 2007

The love songs - cd


En ce début d'année 2007, je poursuis la remise à jour des chroniques hammilliennes.

TLS

 

THE LOVE SONGS - 1984

Ah, quelle pochette ! PH a fini de passer l’aspirateur du temps dans son studio de Sofa Sound et il se repose un peu après ce boulot de dépoussiérage sur les différentes pistes de sa carrière.
Sinon, comment s’étonner que cette production suscite des réactions contradictoires. Elle est si atypique et tellement hybride. Bien sûr, THE LOVE SONGS est indiscutablement un disque, c’est-à-dire un objet circulaire plus ou moins grand selon le format 33 tours ou cd .
MAIS ce n’est pas un disque correspondant à un vrai projet musical en tant que création originale. C’est une collection, c’est aussi un exercice de style, et cela en donne toutes les limites. C’est ce qui peut arrêter certains aficionados ou fans (même moyens).

Loin de moi l’idée de jeter la pierre à PH quand à l’opportunité de ce disque, quant aux raisons de sa publication. Quels que soient les théories ou concepts [fumeux ou pas] qu’il indique comme fondement ou justification , je pense que PH s’engage toujours en toute intégrité dans ce qu’il entreprend, et cela me suffit. Après quoi, il propose et, grands garçons et filles que nous sommes, nous disposons.
Une précision quand même : à l’époque de ce disque, vers 1983/84, j’ai toujours pensé qu’il y avait pas mal d’incertitudes dans la « carrière » de Hammill , je veux dire plus que d’habitude !!! Maison de disque, visibilité, un temps inhabituel entre les sorties d’albums studio à cette époque… Le moment était-il peut-être venu pour PH de faire le point et une pause en même temps.

Je crois à vrai dire que l’on percevra , même s’il peut y avoir de notables exceptions, cet effort assez différemment selon que l’on connaît ou non l’œuvre hammillienne.
Cela peut constituer une belle entrée en matière pour le novice, l’explorateur débutant se dirigeant vers Terra Incognita. Car voilà une collection qui couvre 9 albums si je compte bien.
1-PATIENCE avec une version « revisitée» de JUST GOOD FRIENDS
2-PH7 avec MY FAVOURITE (qu’elle illustre bien mal, même si ce n’est pas le propos)
3-NADIR avec BEEN ALONE SO LONG
4-SITTING TARGETS avec OPHELIA
5-IN CAMERA avec AGAIN
6-THE FUTURE NOW avec IF I COULD
7-FOOL’S MATE avec VISION & THE BIRDS
8-ENTER K avec DON’T TELL ME
9-OVER avec THIS SIDE OF THE LOOKING GLASS.

Rien à dire sur le choix tout-à-fait respectable et, vu la thématique, approprié des morceaux. Ne parlons pas des morceaux eux-même, jalons absolument remarquables dans le genre.
Les albums absents sont CHAMELEON, SILENT CORNER, A BLACK BOX qui ne contiennent sans doute pas selon PH de « love songs » à proprement parler…Mais, pour moi, WILHELMINA avait sa place. Et SHINGLE SONG sur NADIR a été « négligé » … Mais il fallait choisir !
Quant à l’utilisateur expérimenté, déjà initié, je crois qu’il sera plus circonspect. S’il a déjà les différents albums, l’ensemble est vraiment anecdotique. La compil il pouvait la faire à l’époque lui-même sur cassette avec les morceaux originaux. Je me suis procuré cet album à sa sortie et je ne le regrette pas, même s’il ne sort JAMAIS de l’étagère (enfin, si, aujourd’hui pour écrire tout ça !). Des disques coincés dans les étagères, j’en ai d’autres, comme tout le monde !

Mais ce disque ne m’a jamais emballé, je l’ai fort peu écouté.
Pourquoi ? Parce que d’une certaine manière Peter Hammill fait là en studio ce qu’il pratique couramment en concert, il revisite ou retravaille les morceaux. Mais malheureusement l’entreprise reste à mon avis trop « artificielle » pour réussir.
Et, studio oblige, il n’y a personne en face. C’est ça qui ne fonctionne pas, qui ne vit pas.
Pas d’énergie, cela reste …plat. Le chant me semble «stérile», quasiment clinique, et n’apporte rien de nouveau aux versions originales. La seule vibration ou secousse provient sporadiquement de IF I COULD, et sans surprise, car cette version réutilise des bandes live ...

 (je retourne ranger le cd !)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Pour la visite et le commentaire, à bientôt, ici, là, ou ailleurs !<br /> K
E
Je réponds à votre invitation de venir visiter votre "boîte noire".<br /> <br /> Et même si un temps j'avais cet alboume, en vinyl, je ne l'ai pas changé pour un CD.<br /> <br /> Cette compilation n'apporte rien, et s'il y a un artiste qui échappe à l'idée même de compilation, c'est bien PH.<br /> <br /> Peut-être est-ce là une tentative de toucher un public plus large ? D'apparaître plus "lisse", plus accessible. Mais alors cela met de côté toute la singularité de PH, unique et qui a en plus été une source de création pour beaucoup d'autres artistes.<br /> <br /> Merci encore pour votre visite et @ bientôt ici ou là.
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité