The love songs - cd
En ce début d'année 2007, je poursuis la remise à jour des chroniques hammilliennes.
THE LOVE SONGS - 1984
Ah, quelle pochette ! PH a fini de passer l’aspirateur du temps dans son studio
de Sofa Sound et il se repose un peu après ce boulot de dépoussiérage sur les
différentes pistes de sa carrière.
Sinon, comment s’étonner que cette production suscite des réactions
contradictoires. Elle est si atypique et tellement hybride. Bien sûr, THE LOVE
SONGS est indiscutablement un disque, c’est-à-dire un objet circulaire plus ou
moins grand selon le format 33 tours ou cd .
MAIS ce n’est pas un disque correspondant à un vrai projet musical en tant que
création originale. C’est une collection, c’est aussi un exercice de style, et
cela en donne toutes les limites. C’est ce qui peut arrêter certains aficionados
ou fans (même moyens).
Loin de moi l’idée de jeter la pierre à PH quand à l’opportunité de ce disque,
quant aux raisons de sa publication. Quels que soient les théories ou concepts
[fumeux ou pas] qu’il indique comme fondement ou justification , je pense que
PH s’engage toujours en toute intégrité dans ce qu’il entreprend, et cela me
suffit. Après quoi, il propose et, grands garçons et filles que nous sommes,
nous disposons.
Une précision quand même : à l’époque de ce disque, vers 1983/84, j’ai toujours
pensé qu’il y avait pas mal d’incertitudes dans la « carrière » de Hammill , je
veux dire plus que d’habitude !!! Maison de disque, visibilité, un temps inhabituel entre les sorties d’albums
studio à cette époque… Le moment était-il peut-être venu pour PH de faire le point et une pause en
même temps.
Je crois à vrai dire que l’on percevra , même s’il peut y avoir de notables
exceptions, cet effort assez différemment selon que l’on connaît ou non l’œuvre
hammillienne.
Cela peut constituer une belle entrée en matière pour le novice, l’explorateur
débutant se dirigeant vers Terra Incognita. Car voilà une collection qui couvre
9 albums si je compte bien.
1-PATIENCE avec une version « revisitée» de JUST GOOD FRIENDS
2-PH7 avec MY FAVOURITE (qu’elle illustre bien mal, même si ce n’est pas le
propos)
3-NADIR avec BEEN ALONE SO LONG
4-SITTING TARGETS avec OPHELIA
5-IN CAMERA avec AGAIN
6-THE FUTURE NOW avec IF I COULD
7-FOOL’S MATE avec VISION & THE BIRDS
8-ENTER K avec DON’T TELL ME
9-OVER avec THIS SIDE OF THE LOOKING GLASS.
Rien à dire sur le choix tout-à-fait respectable et, vu la thématique,
approprié des morceaux. Ne parlons pas des morceaux eux-même, jalons absolument
remarquables dans le genre.
Les albums absents sont CHAMELEON, SILENT CORNER, A BLACK BOX qui ne
contiennent sans doute pas selon PH de « love songs » à proprement parler…Mais,
pour moi, WILHELMINA avait sa place. Et SHINGLE SONG sur NADIR a été « négligé
» … Mais il fallait choisir !
Quant à l’utilisateur expérimenté, déjà initié, je crois qu’il sera plus
circonspect. S’il a déjà les différents albums, l’ensemble est vraiment anecdotique. La
compil il pouvait la faire à l’époque lui-même sur cassette avec les morceaux
originaux. Je me suis procuré cet album à sa sortie et je ne le regrette pas,
même s’il ne sort JAMAIS de l’étagère (enfin, si, aujourd’hui pour écrire tout
ça !). Des disques coincés dans les étagères, j’en ai d’autres, comme tout le
monde !
Mais ce disque ne m’a jamais emballé, je l’ai fort peu écouté.
Pourquoi ? Parce que d’une certaine manière Peter Hammill fait là en studio ce
qu’il pratique couramment en concert, il revisite ou retravaille les morceaux. Mais malheureusement l’entreprise reste à mon avis trop « artificielle » pour
réussir.
Et, studio oblige, il n’y a personne en face. C’est ça qui ne
fonctionne pas, qui ne vit pas.
Pas d’énergie, cela reste …plat. Le chant me semble «stérile», quasiment
clinique, et n’apporte rien de nouveau aux versions originales. La seule
vibration ou secousse provient sporadiquement de IF I COULD, et sans surprise,
car cette version réutilise des bandes live ...
(je retourne ranger le cd !)