Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
6 janvier 2007

ÉLOGE DE LA PAROLE

Mis bout à bout, le dialogue intérieur et la communication avec autrui occupent l'essentiel de notre temps de conscience… Pour ce qui est des rapports avec autrui, la parole se déploie aujourd'hui par l'intermédiaire de multiples moyens de communication , qu'il s'agisse de l'oral, de l'écrit, mais aussi de l'image et des supports que nous permettent les nouvelles technologies… Par ailleurs, bien des difficultés que nous éprouvons sont liées à une absence de parole ou, pire, à un usage violent et dominateur de la parole. Or l'un des pouvoirs de la parole est précisément de s'opposer à la parole du pouvoir.

L'éloge de la parole, c'est donc d'abord la valorisation de ce que l'on pourrait appeler, en n'ayant pas peur d'employer ce terme, "la parole juste"…
La parole a ce redoutable pouvoir de permettre d'exercer une force sans engendrer de domination. La parole juste est celle qui institue un rapport moral d'égalité et de justice aussi bien dans les sociétés humaines que dans le cœur de chacun d'entre nous.
La parole est une alternative à la violence du monde, elle bouleverse tout sur son passage, pourvu qu'elle soit libre, authentique et d'abord soucieuse de l'autre. Elle acquiert alors une force inouïe.
La parole humaine contient potentiellement, depuis l'origine, la possibilité d'être au service de plus d'humanité, d'un lien social plus symétrique, plus respectueux de l'autre et plus doux à vivre.
Les frustrations provoquées dans une partie de l'opinion par le média qui ment, la publicité qui abuse, le politicien démagogue sont à la mesure de l'attente d'une parole juste.
Le déploiement de la parole est le vecteur essentiel de l'épanouissement de soi, de notre capacité d'agir sur le monde, de coopérer avec les autres, et du pouvoir de faire reculer la violence, celle qui est en nous comme celle d'autrui.


Ce que le nouveau règne de la parole contient en puissance n'est rien moins qu'une prise en main progressive, par l'homme, de son destin, dans une société plus douce à vivre. Ce processus a commencé sous nos yeux. Il ne demande qu'à se poursuivre. Cet espoir n'est pas vain, pourvu que nous acceptions, autant soit peu, de devenir des "militants de la parole".

 

Extrait de du livre de Philippe Breton, Éloge de la Parole (La Découverte - 2003).

Publicité
Publicité
Commentaires
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité