Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
3 novembre 2006

FLAGS OF MY FATHERS

Titre français, MEMOIRES DE NOS PERES, le nouveau film de Clint Eastwood.

Grand amateur des films de "notre homme Clint" , j'apprécie leur diversité et, chez le metteur en scène, la progression de son oeuvre - classique dans un sens noble du terme - et la réflexion sur l'homme qu'elle nous propose, qu'elle s'exerce sur des thèmes de société, ou historiques comme dans celui-ci.

Ce film-là, ai-je lu APRES l'avoir vu, est accueilli de façon mitigée. Tiens ?
L'histoire qu'il raconte interroge les mythes et les héros, ce qu'on en fait, politiquement et médiatiquement, pour manipuler ou instrumentaliser tout en se fichant pas mal des dégâts humains aussi bien du côté des survivants que des morts. Et la réflexion est bien menée.Et cinglante.   

Dans les réserves critiques, une certaine ambiguïté est reprochée, c'est un peu "tiède" sur ce plan.
Ah bon ? Il faut être dur d'oreille ou un brin aveugle pour ne pas voir que la condamnation est sans équivoque, sans appel. 
La question étant de savoir si on doit vous le prémâcher ou pas ! Je pense le film suffisamment suggestif à ce niveau !

Autre réserve, un film haché, avec trop de flash-backs etc...Tarabiscoté...  ???
A mon avis, un contresens.
En effet, remarquablement construit, le film se déroule en fonction des sensations, sentiments ou souvenirs des "héros", de ceux qui sont revenus et qui se prêtent au jeu dérisoire du témoignage patriotique pour aider à lever des fonds pour l'effort de guerre. Rien de chronologique n'aurait pu traduire leur état d'esprit troublé.
Durant tout le film, on est au coeur du désarroi de ces hommes, hommes ordinaires, hommes traversés de contradictions et s'arrangeant (ou pas) avec ce qu'on leur fait faire... Certains courageux, d'autres mouillés de peur au combat, et qui ne comprennent pas que d'autres, plus "méritants" ne soient pas à leur place pour dire.
Tout simplement un reflet juste de la condition d'homme dans ces circonstances difficiles, non ?

Allez-y, un très bon film !



Publicité
Publicité
Commentaires
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité