Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
21 décembre 2005

L'AFFABLE BRIGADIER FONTAINE

Rapport du brigadier Fontaine

Objet :

Vol de pommes pendant l’horreur d’une profonde nuit

dans un verger des Pyrénées mettant en cause un certain

Loulou Barre qui, dans un état d’alcoolémie avancé, aurait

volé quatre pommes après une altercation avec le pommier.

ci-joint : témoignage recueilli dans le voisinage

Quelques pommes pendaient

Dans le verger d’un monde dur

Loulou survint d’Agen qui garait sa voiture

Qui te rend si hardi pour troubler mon feuillage 

dit le pommier prenant ombrage,

tu seras chassé pour incivilité.

Cidre, bafouille Loulou, que votre amabilité,

Ne se mette pas en colère, 

Mais plutôt qu’elle considère

Que je me garerai dès à présent

Dans un tournant,

Plus de vingt pas loin d’elle

Et que par conséquent en aucune façon

Je ne troublerai sa frondaison.

tu la troubles, reprit l’arbre

je sais que près de moi tu t’es mis l’an passé.

comment l’aurais-je fait je n’étais pas garé

reprit Loulou, je perds souvent mes clés 

Si ce n’est toi, c’est donc ton frère

Je n’en ai point

C’est donc quelqu’un des tiens

car vous ne m’épargnez guère

vous et vos caisses, les pépins.

On me l’a dit, il faut que cela change…

Là-dessus, plus que très énervé, 

Loulou emporte les pommes puis les mange

Sans autre forme de procès.

(texte publié initialement sur SABIRS - atelier d'écriture OULIPIEN)

Publicité
Publicité
Commentaires
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité