Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
13 octobre 2010

ma fille est prof

Une foule de choses affleurent... Quand je me dis ça, "ma fille est prof" il y a du constat, de l'incrédulité (car le temps a passé, elle a grandi, elle débute "sa carrière"), une grande satisfaction aussi car je suis heureux pour elle. Sans qu'on en ait beaucoup parlé tous les deux, je sais qu'on partage des choses et c'en est une. Le côté modélisant à l'insu de mon plein gré, voyez-vous !!!

Elle a passé ces deux dernières années à bosser, bosser et,  faute de CAPES histoire-géo qu'elle a manqué de très peu (c'est donc partie remise...), elle se retrouve à enseigner en lycée polyvalent avec des élèves de 1ère et 2nde. Lesquels n'ont pas forcément coché, à supposer qu'ils aient remis la main sur leur stylo, le Français ou l'Histoire Education Civique sur la liste de leurs priorités ou même de leurs centres d'intérêts éventuels.

Ce qui m'indigne et m'attriste, que ce soit pour elle ou pour ses collègues, c'est les conditions pour démarrer : pas de formation, un truc inimaginable mais réel qui -entre autres- en terme de représentation du métier laisse croire à tort que l'enseignement on est fait pour ça comme ça d'emblée ou bien pas fait du tout pour ça et d'ailleurs la preuve on tient pas les élèves. Etrange conception qui vient en relais ou en complément d'une approche strictement économique axée sur les moyens... Air connu...

Par contre, ce qui me plaît dans l'affaire, c'est qu'elle s'accroche, les élèves difficiles, elle en a évidemment, elle les découvre, et déploie beaucoup d'énergie et d'inventivité pour leur proposer des contenus qui les captent. Et déjà, quelques anecdotes et perles partagées avec de sacrées bonnes pintes de rigolade !

Alors, dans ces conditions, c'est en quelque sorte "bienvenue dans le monde réel"... et je crois qu'elle va en tirer profit à titre professionnel et comme personne aussi. Difficile, mais positif je pense.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ah ben attend, je te raconte pas, moi mon père est prof ! ;)
A
Attends de dire "ma fille est maman" !!
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité