Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
11 septembre 2009

l'eau la terre l'air

Paul Eluard, mis en musique par Julos Beaucarne, ça vaut le détour d'oreille. Le  poème qui suit, c'est une évidence, tient debout tout seul - déjà - et je l'ai découvert aux alentours de 1980 quand Julos l'a chanté dans l'album "Chandeleur Septante-Cinq" un disque déchirant marqué par une douleur immense, après l'assassinat de sa femme.

J'ai toujours profondément aimé que Julos exprime -- dans ce disque-là particulièrement --  toute l'humanité de son âme, comme s'il était aller puiser au plus profond de lui des particules de vie, coûte que coûte, comme s'il ne devait pas se laisser engloutir par le chagrin et encore moins submerger par la haine. Magnifique et digne.

Julos est décidément un grand bonhomme de la poésie contemporaine parlée et chantée. 

Pour vivre ici

Je fis un feu, l'azur m'ayant abandonné,

Un feu pour être son ami,

Un feu pour m'introduire dans la nuit d'hiver,

Un feu pour vivre mieux

 

Je lui donnai ce que le jour m'avait donné:

Les forêts, les buissons, les champs de blé, les vignes,

Les nids et leurs oiseaux, les maisons et leurs clés,

Les insectes, les fleurs, les fourrures, les fêtes

Je vécus au seul bruit des flammes crépitantes

Au seul parfum de leur chaleur;

J'étais comme un bateau coulant dans l'eau fermée,

Comme un mort je n'avais qu'un unique élément.

 Paul ELUARD, Le Livre ouvert I 1938-1940  

     

Publicité
Publicité
Commentaires
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité