Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
1 juin 2006

Chansons d'amour chez Hammill

Quand je passe en revue différentes « chansons d'amour » chez Peter Hammill , d’une part rien n'est simple (il serait plus juste de dire rien n'est "simpliste") et d’autre part on s'aperçoit que très peu sont optimistes !
Cela me remet d’ailleurs en mémoire un commentaire de notre homme lui-même en concert en 1992 à Toulouse. Il précisa avant d’attaquer VISION alors qu’il venait d’interpréter CURTAINS et TOO MANY OF MY YESTERDAYS : « Et maintenant, une chanson d’amour un peu plus optimiste ! » Rires dans la salle !

Premier paquet …
MY FAVOURITE (1979 album pH7) est incroyablement détonnante là au milieu, car 100 % optimiste, très primesautière, et il me semble qu'elle ne fait pas partie des morceaux les plus prisés des amateurs ! Il y a comme une « évidence » qui lui fait manquer de profondeur, mais pourquoi pas...

BESIDE THE ONE YOU LOVE (1986, album And Close As This) est recueilli, presque zen et s’attache aux sensations, aux souvenirs aussi comme pour préserver mentalement et apprécier pleinement la relation qui est simplement évoquée, suggérée. Bouleversant, tellement c’est simple et juste y compris musicalement. (Parmi mes trois préférées.)

PHOSPHORESCENCE (Album Everyone You Hold 1997)  reprend une thématique présente dans DON’T TELL ME (album Enter K 1982) chaque moment vécu est différent, il ne se répètera pas mais s’en écarte en développant la sensation, utilisant la métaphore qui donne son titre au morceau pour marquer une certaine exaltation.

FAITH dans "And Close As This" est également positive", j'y perçois aussi cette exaltation même si la chute ( don't let me down etc...) casse un peu l'ambiance !

Deuxième paquet
Pour celles-ci, je pense qu’on bascule déjà de l’autre côté en délaissant les rivages « béats » de l’optimisme !

VISION ( album Fool's Mate 1971) décrit une relation ( qui semble bel et bien terminée) idéalisée, fusionnelle (?) d'un grand romantisme, lequel est accentué par une mélodie au piano à tomber qui semble couler de source. Cette chanson a un côté « fondateur » en regard de l’œuvre hammillienne : elle aborde un thème qui va être traité régulièrement et possède un côté intemporel. Elle est elle aussi dans mes trois préférées.

THIS SIDE OF THE LOOKING GLASS (album Over 1977) est marquée par une peine immense, mais n'échappe pas à une certaine "grandiloquence" y compris au niveau des paroles. Le monde/ mon monde s’écroule… Mais attention, c’est juste une petite réserve dans une chanson évidemment de haute altitude ( normal non avec Stars in the Heaven !)

SHINGLE SONG (album Nadir's Big Chance 1975) , AGAIN (album In Camera 1974) sont dans la même veine, magnifiques de désespoir, également. Elles diffèrent de Looking Glass par une instrumentation resserrée qui nous centre sur le propos et la voix. Intimisme. Doit--on penser que les chants désespérés sont les plus beaux ?

TOO MANY OF MY YESTERDAYS (Album And Close As This 1986)  revient également sur quelque chose qui est terminé. Mais on s’interroge cette fois, l’est-ce vraiment ? Et si ça l’est dans les faits, l’est-ce dans les esprits ? Le cheminement de cette dualité dans la chanson est remarquable de finesse, qualité récurrente chez
Peter Hammill. Dans un album intimiste, dépouillé qui fait partie de mes préférés.

TOUCH AND GO (Album None Of the Above 2000) et JUST GOOD FRIENDS (album Patience 1983) sont dans le registre (enfin c’est comme ça que je l’interprète, PH dirait «maybe»!) de la relation ou de l’aventure passionnelle où l’on réprime difficilement les élans du cœur en sachant que la raison (et sans doute un autre engagement !) commanderait de ne pas "céder" à ces sentiments-là, fragiles, incertains, fugitifs et au bout du compte peut-être dévastateurs …

DON’T TELL ME , dans la même « catégorie » est magnifique également. On semble arrivé au terme, on se demande ce qu’il va se passer après, et la chute « the bell won’t ring » sonne comme une réponse, comme la prise de conscience progressive de réalité, ce que le narrateur a mis du temps à bien vouloir admettre…. et que le titre "Don't tell me" illustre (Pas la peine de le dire, j'ai compris)... L’inévitable.

CURTAINS (album Fireships 1992)  est un superbe morceau qui questionne aussi la nature de la relation qui se termine, ce que chaque partie a pu y mettre, y trouver…Comme si Tommy et Sylvia avaient été pris dans un flot, un mouvement les ayant dépassés et transformés, et que s'apercevoir par eux-même que les choses ont changé entre eux soit un choc extrême. Une chanson qui m’a toujours paru un peu mystérieuse ou cryptée. Et donc intrigante. Je fais une relation avec le roman LES CHOSES de Georges Perec où un couple se désagrège du fait du matérialisme et de la superficialité de la société de consommation. Comme pour combler le vide.

ALL SAID AND DONE (album Skin 1986) "premier accessit"... De la rupture dans l’air ! Je la trouve superbe ! Tout est en place, voix et chœurs, lyrics, John Ellis à la guitare, un morceau très ramassé, très dense mais qui dit tout, qui éclate en soubresauts et déchirures, marqué par des brisures d’une noirceur inquiétante et orageuse. A sa manière, une espèce de « cris et chuchotements ». Le tout dans une concision remarquable. Je me demande si elle ne souffre pas de sous-exposition et de sous-estimation en étant sur l’album SKIN qui divise les aficionados.

IF I COULD (album The Future Now 1978) Hammill au maximum de ses qualités. Remarquable chronique de la difficulté à communiquer, un thème majeur de l’opus hammillien. Décliné de manière déchirante dans l’interprétation, les paroles et la musique, tout est en place dans ce morceau qui tient debout par son intemporalité, comme en témoigne sa présence fréquente dans les sets-lists et les versions inépuisables qu’en a proposé PH. Une œuvre d’art dans la musique populaire au sens noble du mot.
Elle complète mon trio « magique » de préférées ( je n’ai pas dit « favourite » !!!!).

Voilà, en résumé, de très très grandes chansons, chacune se réécoute toujours avec un plaisir intact, c’est simplement affaire d’humeur ou de moment.
Et je sélectionne ( avec beaucoup de difficulté vu la qualité) IF I COUD / VISION / BESIDE THE ONE YOU LOVE avec All said and Done dans mon « répertoire favori ».

Publicité
Publicité
Commentaires
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité