Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
3 février 2006

Juste beau

moun

Lorsque Moun poussa son premier cri, la guerre ne se tut pas.
Dans le bruit et la fureur, elle détruisait tout sur son passage.
Le riz vint à manquer. Alors, son père confectionna une petite boîte pour envoyer Moun de l’autre côté du grand océan. Il y déposa leur premier enfant et leurs derniers espoirs.
La petite boîte contre leur cœur, les parents de Moun marchèrent enlacés jusqu’à l’océan. Perdus dans la nuit noire, ils attendirent que la marée haute et le vent du large emportent leur enfant.
Portée par l’écume et les vagues, Moun commença son long voyage.
Un matin de printemps, la petite boîte échoua parmi les étoiles de mer et les coquillages égarés. Face à l’océan, vivait un jeune couple amoureux. De la fenêtre de leur chambre, ils aperçurent la boîte de bambou sur le sable mouillé. Habillés en toute hâte, ils coururent main dans la main jusqu’à la plage. Ensemble, ils coupèrent le cordon qui enlaçait la boîte. En découvrant le bébé aux yeux d’amande, ils surent que Moun serait leur premier enfant.
Petit à petit, les nuits de veille firent place au sommeil tiède et profond. Puis vint le jour du premier sourire.
Moun ne devait jamais se souvenir de son long voyage, des larmes et du fracas des bombes.
Un soir, ses parents lui annoncèrent l’heureuse nouvelle : Moun ne serait plus enfant unique.
Elle devint l’aînée de quatre frères et sœurs. Complicité, rires et bonheur émaillèrent la vie de la petite maison des dunes.
Quand elle fut grande, ses parents lui expliquèrent comment, par une matinée de printemps, elle était arrivée jusque chez eux. Et pourquoi ils l’avaient adoptée et aimée.
Moun était triste et heureuse à la fois. Quand les jours étaient trop gris, elle ne pouvait s’empêcher d’en vouloir à la guerre et à ceux qui l’avaient mise au monde, puis confiée à l’océan.
Mais au fil du temps, Moun se rendit de plus en plus souvent au bout de la jetée. Elle savait à présent que de l’autre côté de l’horizon, on l’aimait aussi.
Un soir d’automne, Moun remplit la boîte de bambou de tout ce qu’elle avait aimé pendant ses années d’enfance.
Elle la serra une dernière fois contre son cœur et la confia à l’océan.

***

texte de l'album de littérature de jeunesse "Moun" de Rascal & Sophie

Publicité
Publicité
Commentaires
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité