Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
K2
22 décembre 2005

VdGG - LE RETOUR

Van der Graaf Generator

1.LA REUNION

La réunion de Van der Graaf Generator figure parmi les surprises les plus inattendues de l’année 2005. Peter Hammill (chanteur , parolier, compositeur et… leader du groupe) ayant toujours déclaré imperturbablement pendant plus de vingt ans qu’une reformation ne pourrait avoir lieu, les amateurs (aficionados, fans, freaks, fêlés, fondus) ) avaient fini par mettre définitivement une croix sur la question.

Allait dans le même sens la « légendaire » intégrité du bonhomme, son exigence, son refus du compromis commercial ou carriériste, la conduite d’une carrière solo d’une richesse (en quantité et en qualité) hors norme , d’ailleurs objet d’un culte fervent. Pour toutes ces raisons aussi, fini VdGG.

Et n’oublions pas le statut du groupe : un groupe sans cesse réévalué depuis quelques années ce qui renforçait cette idée de non-retour. Un groupe non-conformiste, et plutôt à part de la vague progressive des années 70 à laquelle il fut (et est toujours) rattaché par facilité et à tort. Car si VdGG a expérimenté comme d’autres, il n’a que peu de rapport musicalement et thématiquement dans sa radicalité avec les gentils Yes ou Genesis pour ne citer que deux « lieux communs » du prog anglais. L’en distinguaient notamment des tendances , un goût certains pour l’improvisation, le chaos, le free-jazz … Et puis finalement, les revoilà. Avec un nouveau cd (double) titré PRESENT.

Et une tournée, avec un premier concert plus de 27 ans après, au Royal Festival Hall de Londres le 6 mai 2005.

Quand il prend cette info dans le buffet, le fan de base comme moi a de quoi se questionner. Tiens, ils repiquent au truc alors que plus jamais etc etc… Etrange de leur part. On s’appuie alors sur les « fondamentaux » et puis rapidement, on se dit que si Hammill a accepté de redémarrer, c’est qu’il est certain que « l’esprit du groupe » est intact. 

Foutaises pour d’autres, mais là, on y croit. On se doute qu’on va pas taper dans le créneau « réunion nostalgique de grabataires avec gros effet rémunérateur » … La confiance règne comme on dit. Et on connaît le bonhomme. Et ses acolytes ne sont pas en reste , en l’occurrence Guy Evans à la batterie, David Jackson aux saxophones et flûtes, Hugh Banton à l’orgue et pédales de basse (l’anti Rick Wakeman pour ceux qui connaissent !) 

Alors, on attend le cd, on se dit qu’on jugera sur pièces (bien sûr car on va pas nous la jouer non plus !), et, pour le fun, on se dit aussi, tiens un petit séjour à Londres aux alentours du 6 mai (week-end de l’ascension) ce serait une bonne idée finalement… Et on commence à étudier tout ça…

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour l'info. Je n'étais pas au courant. L'information n'a pas du traverser l'océan Atlantique.<br /> Amitiés du disciple.
K2
  • description courte (d.c) déconnologie combinatoire (d.c) discontinuité contradictoire (d.c) définition compliquée (d.c) distorsion cohérente (d.c) dispositif caustique (d.c) discrète concision (d.c) double-cloison (d.c) diverses chroniques (d.c)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité